Secrets dévoilés

Jardin des Plantes
Du 17 mars 2018 au 1er mars 2019

 

4

Voir l’imperceptible //

Une exposition ludique, scientifique et superbe en pleine nature (ou presque) : que rêver de mieux ? Les grilles de l’École de Botanique du Jardin des Plantes se parent de photographies mystérieuses pour la saison. C’est la recherche avec un grand R qui est mise, littéralement, en lumière. La recherche qui permet, grâce aux outils modernes de l’imagerie scientifique, de révéler les mystères des collections du Muséum, entre autres. De la photo en coupe de cerveau en activité aux poils de mandibules d’insectes, vous serez impressionnés de la précision des clichés. Art scientifique ou science artistique ? Vous pourrez admirer les beautés cachées d’une trentaine d’objets remarquables de l’histoire naturelle. Le fantôme du cerveau de Cro-Magnon, le Diamant Bleu Louis XIV, les délicates beautés de verre des microalgues marines, sont autant d’images intrigantes et esthétiques issues des recherches en cours sur des spécimens historiques et précieux. Une manière inattendue, poétique et scientifique de découvrir les coulisses des collections et de la recherche au Muséum.

It is scientific research that is being highlighted in this photography exhibition. You will be able to see brain in activity or insect mandible hair : so intriguing.


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».