Théâtre - Dans la luge d'Arthur Schopenhauer

PARIS -
Du 31 octobre au 24 novembre 2018 -
La Scala Paris //

DANS LA LUGE D’ARTHUR SHOPENHAUER

Texte de Yasmina Reza
Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia

Avec Yasmina Reza, Christelle Tual, Jérôme Deschamps et André Marcon

« Ariel Chipman, amant éconduit des neiges éternelles de la joie spinoziste, déserté par ses maîtres (rattrapé par l’ordinaire du temps qui passe) dévale la pente rocailleuse de l’existence sur la luge peu amène d’Arthur Schopenhauer. Dans le ressac de ce naufrage, un quatuor de personnages, (s’ils en sont) narrateur, épouse, ami, psychiatre, se hèlent, s’apostrophent, tentent de tirer des bords contradictoires dans cette orageuse traversée de la vie, regimbant contre notre « complaisance au malheur », en bataille contre tous les soins palliatifs de l’existence (conjugalité, morales compassionnelles, radicalités de convention...) essayant vaille que vaille de hisser les voiles de la frivolité dans ces caps houleux.

Yasmina Reza a écrit une « pièce » discontinue, intempestive, dispersée – comme une kermesse théâtrale ouverte à tous vents – d’une forme foncièrement inédite, écrite tout en nervosité allègre, plutôt qu’en conscience, donc, inconvenante, sans devoir de réserve, blessante. J’ai aimé ce texte, ce théâtre réjouissant de nos accablements, de nos acrimonies, de nos guerres de tranchées intimes... Où, comment éplucher une orange, le céleste mariage de Renault-Nissan, manger des fraises à la fourchette ou à la cuillère, le port catastrophique de la robe de chambre... contiennent toutes nos batailles spéculatives, tous nos assauts pour se sentir toujours encore vivant. Partie d’échec anarchique face au grand complot de l’existence, une célébration de l’anecdotique, des détails du monde et de notre penchant pourtant farouche à la vie ».


YASMINA REZA

Les oeuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida, le Berliner ou la Schaubu?hne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway. Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (G;-B.) et le Tony Award (E.-U.) pour « Art » et « Le Dieu du Carnage ». « Le Dieu du carnage » créé en 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zu?rich puis au Berliner Ensemble, a été créée en France au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur, avec notamment Isabelle Huppert. La pièce est actuellement jouée dans le monde entier et a été réalisée au cinéma par Roman Polanski, film pour lequel elle a obtenu le César du meilleur scénario pour son adaptation de la pièce.

Paris 
Du 31 octobre au 24 novembre 2018 
LA SCALA PARIS , 13 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS 10
Tarif : à partir de 36 euros


Vous aimerez aussi…

1136_170919_rdl_0067
  • Théâtre
  • Classique

Les Fourberies de Scapin à la Comédie Française : un classique à (re)découvrir !

Comédie Française, Salle Richelieu
Jusqu'au 10 juillet 2022

Entre coups de bâtons et ruses en cascades, le valet le plus célèbre du Répertoire réussit à démêler les pires situations. Un grand classique dont on ne se lasse pas, à retrouver à la Comédie Française !

image
  • Théâtre
  • Contemporain

Inavouable : le retour de la pièce à la Comédie des Champs-Élysées

Théâtre des Champs-Élysées
Jusqu'au 17 juillet 2022

Un couple vit une retraite heureuse. Au cours d’une discussion sur le possible divorce de leur fils, quelques confessions émergent puis, catastrophe ... la phrase de trop ! S’en suivront des conséquences apocalyptiques ! Une comédie à savourer à la Comédie des Champs-Élysées.

710x0x32988-or
  • Théâtre
  • Incontournable

 Un Chalet à Gstaad, la pièce de Josiane Balasko au Théâtre des Nouveautés

Théâtre des Nouveautés
Du 22 septembre au 31 décembre 2022

Quelques années après avoir enfilé les chaussures de ski de Nathalie Morin dans Les Bronzés font du ski, Josiane Balasko reprend le chemin de la montagne avec sa nouvelle pièce hilarante : Un chalet à Gstaad ! Victime de son succès, la pièce est prolongée et fera son grand retour en septembre prochain au Théâtre des Nouveautés.

phpzff0Pg
  • Théâtre
  • Contemporain

Une idée géniale : la nouvelle comédie de Sébastien Castro bientôt au Théâtre Michel

Théâtre Michel
Du 19 août au 30 décembre 2022

Que faire quand votre moitié s’éprend dangereusement d’un autre ? C’est bien simple : éliminez-le en dégotant son sosie qui dégoutera votre dulcinée. Une idée géniale, n’est-ce pas ? Jusqu’à ce que le sosie se retrouve soudainement face à « l’autre »… à découvrir dans Une idée géniale au Théâtre Michel !