Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Théâtre - Dans la luge d'Arthur Schopenhauer

PARIS -
Du 31 octobre au 24 novembre 2018 -
La Scala Paris //

DANS LA LUGE D’ARTHUR SHOPENHAUER

Texte de Yasmina Reza
Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia

Avec Yasmina Reza, Christelle Tual, Jérôme Deschamps et André Marcon

« Ariel Chipman, amant éconduit des neiges éternelles de la joie spinoziste, déserté par ses maîtres (rattrapé par l’ordinaire du temps qui passe) dévale la pente rocailleuse de l’existence sur la luge peu amène d’Arthur Schopenhauer. Dans le ressac de ce naufrage, un quatuor de personnages, (s’ils en sont) narrateur, épouse, ami, psychiatre, se hèlent, s’apostrophent, tentent de tirer des bords contradictoires dans cette orageuse traversée de la vie, regimbant contre notre « complaisance au malheur », en bataille contre tous les soins palliatifs de l’existence (conjugalité, morales compassionnelles, radicalités de convention...) essayant vaille que vaille de hisser les voiles de la frivolité dans ces caps houleux.

Yasmina Reza a écrit une « pièce » discontinue, intempestive, dispersée – comme une kermesse théâtrale ouverte à tous vents – d’une forme foncièrement inédite, écrite tout en nervosité allègre, plutôt qu’en conscience, donc, inconvenante, sans devoir de réserve, blessante. J’ai aimé ce texte, ce théâtre réjouissant de nos accablements, de nos acrimonies, de nos guerres de tranchées intimes... Où, comment éplucher une orange, le céleste mariage de Renault-Nissan, manger des fraises à la fourchette ou à la cuillère, le port catastrophique de la robe de chambre... contiennent toutes nos batailles spéculatives, tous nos assauts pour se sentir toujours encore vivant. Partie d’échec anarchique face au grand complot de l’existence, une célébration de l’anecdotique, des détails du monde et de notre penchant pourtant farouche à la vie ».


YASMINA REZA

Les oeuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida, le Berliner ou la Schaubu?hne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway. Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (G;-B.) et le Tony Award (E.-U.) pour « Art » et « Le Dieu du Carnage ». « Le Dieu du carnage » créé en 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zu?rich puis au Berliner Ensemble, a été créée en France au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur, avec notamment Isabelle Huppert. La pièce est actuellement jouée dans le monde entier et a été réalisée au cinéma par Roman Polanski, film pour lequel elle a obtenu le César du meilleur scénario pour son adaptation de la pièce.

Paris 
Du 31 octobre au 24 novembre 2018 
LA SCALA PARIS , 13 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS 10
Tarif : à partir de 36 euros


Vous aimerez aussi…

Porteur d'histoire
  • Théâtre

Théâtre - Le porteur d'histoire

PARIS - Jusqu’au 13 janvier 2019 - Théâtre des Béliers Parisiens // Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la…

Schrödinger
  • Théâtre

Théâtre - L'Homme de Schrödinger

PARIS - Jusqu’au 5 janvier 2019 - Artistic Théâtre // L'histoire presque vraie d'un homme qui choisit de s'enfermer dans une pièce dont il n'a qu'une chance sur deux de sortir vivant. Et qui y…

New, la comédie musicale improvisée
  • Théâtre
  • Concert

Théâtre - New, la comédie musicale improvisée

PARIS - Du 13 au 18 décembre 2018 - Le Grand Point Virgule // Dans cette comédie musicale au concept novateur, c’est au public de décider ! Il invente un titre, donne le lieu et les rebondissements…

École des femmes
  • Théâtre

Théâtre - L'école des femmes

PARIS -  Jusqu'au 29 décembre 2018 - Théâtre Odéon // de Molière mise en scène Stéphane Braunschweig avec Suzanne Aubert, Laurent Caron,Claude Duparfait, Glenn Marausse, Thierry Paret, Ana…


Requiem pour les Barthélemy