Théâtre - Dans la luge d'Arthur Schopenhauer

PARIS -
Du 31 octobre au 24 novembre 2018 -
La Scala Paris //

DANS LA LUGE D’ARTHUR SHOPENHAUER

Texte de Yasmina Reza
Mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia

Avec Yasmina Reza, Christelle Tual, Jérôme Deschamps et André Marcon

« Ariel Chipman, amant éconduit des neiges éternelles de la joie spinoziste, déserté par ses maîtres (rattrapé par l’ordinaire du temps qui passe) dévale la pente rocailleuse de l’existence sur la luge peu amène d’Arthur Schopenhauer. Dans le ressac de ce naufrage, un quatuor de personnages, (s’ils en sont) narrateur, épouse, ami, psychiatre, se hèlent, s’apostrophent, tentent de tirer des bords contradictoires dans cette orageuse traversée de la vie, regimbant contre notre « complaisance au malheur », en bataille contre tous les soins palliatifs de l’existence (conjugalité, morales compassionnelles, radicalités de convention...) essayant vaille que vaille de hisser les voiles de la frivolité dans ces caps houleux.

Yasmina Reza a écrit une « pièce » discontinue, intempestive, dispersée – comme une kermesse théâtrale ouverte à tous vents – d’une forme foncièrement inédite, écrite tout en nervosité allègre, plutôt qu’en conscience, donc, inconvenante, sans devoir de réserve, blessante. J’ai aimé ce texte, ce théâtre réjouissant de nos accablements, de nos acrimonies, de nos guerres de tranchées intimes... Où, comment éplucher une orange, le céleste mariage de Renault-Nissan, manger des fraises à la fourchette ou à la cuillère, le port catastrophique de la robe de chambre... contiennent toutes nos batailles spéculatives, tous nos assauts pour se sentir toujours encore vivant. Partie d’échec anarchique face au grand complot de l’existence, une célébration de l’anecdotique, des détails du monde et de notre penchant pourtant farouche à la vie ».


YASMINA REZA

Les oeuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida, le Berliner ou la Schaubu?hne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway. Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (G;-B.) et le Tony Award (E.-U.) pour « Art » et « Le Dieu du Carnage ». « Le Dieu du carnage » créé en 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zu?rich puis au Berliner Ensemble, a été créée en France au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur, avec notamment Isabelle Huppert. La pièce est actuellement jouée dans le monde entier et a été réalisée au cinéma par Roman Polanski, film pour lequel elle a obtenu le César du meilleur scénario pour son adaptation de la pièce.

Paris 
Du 31 octobre au 24 novembre 2018 
LA SCALA PARIS , 13 BOULEVARD DE STRASBOURG 75010 PARIS 10
Tarif : à partir de 36 euros


Vous aimerez aussi…

Sarah Bernhardt
  • Théâtre
  • Incontournable

Sarah Bernhardt au Théâtre de la Contrescarpe

Théâtre de la Contrescarpe
Du 5 au 26 mai 2024

Le Théâtre de la Contrescarpe nous invite à découvrir une sublime pièce rendant un hommage touchant et poignant à Sarah Bernhardt, 100 ans après sa disparition.

Démons à la Comédie française
  • Théâtre
  • Incontournable

Les Démons à la Comédie-Française

Comédie-Française
Du 2 mai au 21 juillet 2024

La Comédie-Française nous invite à découvrir une incroyable adaptation du roman de Dostoïevski, entre théâtre d'ombres et vidéos, mise en scène par Guy Cassiers

Photo : Karine Letellier
  • Contemporain
  • Spectacles

Les Chatouilles au Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier
Du 11 avril au 1er juin 2024

Le Théâtre de l'Atelier nous invite à découvrir un spectacle aussi sublime que poétique, qui nous raconte l'histoire d'une enfant sauvée par la danse.

Médée Palais Garnier
  • Incontournable
  • Opéra / Ballet

Médée au Palais Garnier

Palais Garnier
Du 10 avril au 11 mai 2024

Le Palais Garnier nous invite à découvrir Médée, un opéra exceptionnel et hors du temps issu de la célèbre tragédie lyrique, orchestré par William Christie.