Découverte Instagram : Les œuvres au fer à repasser de Benjamin Shine

C'est le tulle qu'il préfère

Dans la liste des artistes originaux, Benjamin Shine pourrait être en tête : l’artiste anglais crée des toiles armé… d’un fer à repasser.

Face à une toile monumentale composée d’un amoncellement de tulle, un tissu très fin, vaporeux, il dessine des formes grâce à la chaleur de son fer. Le tissu aux propriétés spécifiques se transforme alors en nuances et dégradés, grâce aux ombres créées par le pliage. Son motif favori ? Les portraits. Vous reconnaîtrez parmi ses réalisations, Andy Warhol ou encore Elizabeth Taylor. Proche du style classique, ces visages ont les traits fins et doux, rappelant les visages et les drapés transparents des peintures du Quatrocento italien. Des œuvres en 3D en tout cas impressionnantes, qui demandent une vision dans l’espace ultra développée. Dans des toiles, des installations ou des sculptures, il manipule le tissu, à laide d’un fer à repasser, pour le moduler et ainsi donner forme à des constructions magiques, en relief, presque vivantes. Des visages aériens, oniriques, qui dégagent une sensation de mouvement et d’énergie.

 

10

Découvrir l'artiste 

Instagram

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.