Découverte Instagram : Les œuvres au fer à repasser de Benjamin Shine

C'est le tulle qu'il préfère





Dans la liste des artistes originaux, Benjamin Shine pourrait être en tête : l’artiste anglais crée des toiles armé… d’un fer à repasser.

Face à une toile monumentale composée d’un amoncellement de tulle, un tissu très fin, vaporeux, il dessine des formes grâce à la chaleur de son fer. Le tissu aux propriétés spécifiques se transforme alors en nuances et dégradés, grâce aux ombres créées par le pliage. Son motif favori ? Les portraits. Vous reconnaîtrez parmi ses réalisations, Andy Warhol ou encore Elizabeth Taylor. Proche du style classique, ces visages ont les traits fins et doux, rappelant les visages et les drapés transparents des peintures du Quatrocento italien. Des œuvres en 3D en tout cas impressionnantes, qui demandent une vision dans l’espace ultra développée. Dans des toiles, des installations ou des sculptures, il manipule le tissu, à laide d’un fer à repasser, pour le moduler et ainsi donner forme à des constructions magiques, en relief, presque vivantes. Des visages aériens, oniriques, qui dégagent une sensation de mouvement et d’énergie.

 

10

Découvrir l'artiste 

Instagram

 


Vous aimerez aussi…

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

[#Beginning of Shooting Data Section]
Taille d'image :L (8256 x 5504), FX
31/01/2025 12:57:59.55
Fuseau horaire/date :UTC+1, Heure d'été:Activée
RAW, compression sans perte (14 bits)
Photographe :Alain Leprince                      
NIKON Z 7II
Objectif :NIKKOR Z MC 50mm f/2.8
Focale :50mm
Mode mise au point :AF-S
Zone AF :AF zone automatique
VR :ON (Normal)
Réglage précis AF :Désactivé
Ouverture :f/8
Vitesse d'obturation :1/160s(Automatique)
Mode d'exposition :M
Correction expo. :+0.3IL
Régl. précis expo. :
Mesure :Matricielle
Sensibilité :ISO 64
Modèle :
Balance des blancs :Pré-réglage manuel d-5, 0, 0
Espace colorimétrique :Adobe RVB
Réduc. bruit ISO :Normale
Réduction du bruit :Désactivée
D-Lighting actif :Désactivé
Contrôle du vignetage :Normal
Contrôle auto de la distorsion :Activé
Correction de la diffraction :Activée
Picture Control :[NL] Neutre
Fondé sur :[NL] Neutre
Niveau de l'effet :
Réglage de l'accentuation : 0.00
Accentuation :+2.00
Accentuation moyenne :+1.00
Clarté :+0.50
Contraste : 0.00
Luminosité : 0.00
Saturation : 0.00
Teinte : 0.00
Effets de filtres :
Virage :
Optimisation image :
Mode couleur :
Correction des tons :
Réglage des teintes :
Saturation :
Accentuation :
Latitude :
Longitude :
Altitude :
Référence altitude :
Cap géographique :
UTC :
Sys coord :
[#End of Shooting Data Section]
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Hervé Jamen Ciel/Mer au Musée Opale Sud

MUSEÉ OPALE SUD - BERCK-SUR-MER 
Jusqu’au 22 septembre 2025

Dans les espaces du Musée de Berck-sur-Mer, les scènes familières du peintre Hervé Jamen deviennent matières à rêverie.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.