Découverte Instagram : Les œuvres au fer à repasser de Benjamin Shine

C'est le tulle qu'il préfère





Dans la liste des artistes originaux, Benjamin Shine pourrait être en tête : l’artiste anglais crée des toiles armé… d’un fer à repasser.

Face à une toile monumentale composée d’un amoncellement de tulle, un tissu très fin, vaporeux, il dessine des formes grâce à la chaleur de son fer. Le tissu aux propriétés spécifiques se transforme alors en nuances et dégradés, grâce aux ombres créées par le pliage. Son motif favori ? Les portraits. Vous reconnaîtrez parmi ses réalisations, Andy Warhol ou encore Elizabeth Taylor. Proche du style classique, ces visages ont les traits fins et doux, rappelant les visages et les drapés transparents des peintures du Quatrocento italien. Des œuvres en 3D en tout cas impressionnantes, qui demandent une vision dans l’espace ultra développée. Dans des toiles, des installations ou des sculptures, il manipule le tissu, à laide d’un fer à repasser, pour le moduler et ainsi donner forme à des constructions magiques, en relief, presque vivantes. Des visages aériens, oniriques, qui dégagent une sensation de mouvement et d’énergie.

 

10

Découvrir l'artiste 

Instagram

 


Vous aimerez aussi…

Paravent 2
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Marie-Ange Guilleminot à l'Abbaye de Maubuisson

Abbaye de Maubuisson
Du 6 avril au 31 août 2025

Exposition Marie-Ange Guilleminot. Construis toi-même l’espace où tu vis à l’Abbaye de Maubuisson : textile, corps et architecture en résonance.

exposition vivian sutter palais de tokyo (1)
  • Contemporain
  • Découverte

On a vu, on a adoré ! L'exposition Vivian Suter au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Jusqu’au 7 septembre 2025

Le Palais de Tokyo orchestre une exposition magistrale sous sa verrière avec les oeuvres uniques de Vivian Suter.

Glacier name input at later date
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Double Miroir, Peter Funch & Klaus Thymann à la Maison du Danemark

LE BICOLORE – MAISON DU DANEMARK
Jusqu’au 31 juillet 2025

Au Bicolore - Maison du Danemark, l'exposition Double Miroir présente Peter Funch et Klaus Thymann dans une confrontation à la disparition glaciaire.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.