Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Actu - Le Trésor National de Nina Simone

La maison d'enfance de Nina Simone comme Trésor National des Etats-Unis //

En 2017, ce sont quatre artistes afro-américains, Adam Pendleton, Rashid Johnson, Ellen Gallagher et Julie Mehretu qui sauvent la maison de Tryon, en Caroline du Nord, où Nina Simone est née. Ils l'a rachètent ensemble pour 95 000 dollars alors qu'elle était menacée de s'écrouler d'après le New York Times.

Le projet des artistes a récemment reçu un gros coup de pouce par le National Trust for Historic Preservation puisque la maison de Tryon vient d’être déclarée "National treasure" (soit "Trésor national") des États-Unis. L’interprète de Feeling good a vu le jour le 21 février 1933 dans la ville de Tryon, sous le nom d’Eunice Kathleen Waymon. C’est dans cette petite maison aux lattes de bois, que l’artiste a chanté ses premières chansons et qu'elle a découvert le piano. Une merveille donc, qui obtient le titre rare de patrimoine national le 19 juin 2018, pour l'héritage exceptionnel qu'elle lègue aux américains et aux fans de la célèbre chanteuse.

D'importants travaux de rénovation devraient débuter dans les semaines à venir, en collaboration avec les quatre propriétaires, l'actrice Phylicia Rashad qui devrait devenir l'ambassadrice de la campagne de restauration et Brent Leggs le directeur du fond d'action pour le patrimoine culturel afro-américain.

Le saviez-vous ? 

Nina Simone a passé ses vieux jours à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France. Si vous êtes intéressés par une rétrospective de sa vie, nous vous proposons ce documentaire :

 


Vous aimerez aussi…

Sacha - Pokémon
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des Cartes Pokémon aux enchères

Le samedi 8 décembre aura lieu la première vente aux enchères de cartes Pokémon à Paris // Début décembre, 50 cartes de la célèbre franchise japonaise seront mises en vente à Paris et pourront…

Banksy, Paris, 2018
  • Actu
  • Contemporain

Actu - Les œuvres de Banksy s'exposent à Miami

Banksy fait encore parler de lui, mais cette fois-ci le street artiste de génie n’y est pour rien ! // Les organisateurs (dont l'ancien manager de l'artiste, Steve Lazarides) promettent la plus…

plume
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…

Murakami © Fondation Louis Vuitton et Martin Raphaël Martiq
  • Actu
  • Scandale

Actu - Murakami et Kusama visés par des escrocs...

Deux grands artistes japonais ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que des escrocs avaient organisé en Chine des expositions non officielles mettant en scène des contrefaçons de leurs œuvres !…


Requiem pour les Barthélemy