Actu - Le Trésor National de Nina Simone

La maison d'enfance de Nina Simone comme Trésor National des Etats-Unis //

En 2017, ce sont quatre artistes afro-américains, Adam Pendleton, Rashid Johnson, Ellen Gallagher et Julie Mehretu qui sauvent la maison de Tryon, en Caroline du Nord, où Nina Simone est née. Ils l'a rachètent ensemble pour 95 000 dollars alors qu'elle était menacée de s'écrouler d'après le New York Times.

Le projet des artistes a récemment reçu un gros coup de pouce par le National Trust for Historic Preservation puisque la maison de Tryon vient d’être déclarée "National treasure" (soit "Trésor national") des États-Unis. L’interprète de Feeling good a vu le jour le 21 février 1933 dans la ville de Tryon, sous le nom d’Eunice Kathleen Waymon. C’est dans cette petite maison aux lattes de bois, que l’artiste a chanté ses premières chansons et qu'elle a découvert le piano. Une merveille donc, qui obtient le titre rare de patrimoine national le 19 juin 2018, pour l'héritage exceptionnel qu'elle lègue aux américains et aux fans de la célèbre chanteuse.

D'importants travaux de rénovation devraient débuter dans les semaines à venir, en collaboration avec les quatre propriétaires, l'actrice Phylicia Rashad qui devrait devenir l'ambassadrice de la campagne de restauration et Brent Leggs le directeur du fond d'action pour le patrimoine culturel afro-américain.

Le saviez-vous ? 

Nina Simone a passé ses vieux jours à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France. Si vous êtes intéressés par une rétrospective de sa vie, nous vous proposons ce documentaire :

 


Vous aimerez aussi…

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

©Inrap/Denis Gliksman
  • Actu

Insolite – La plus vieille BD du monde a 12 000 ans

Angoulême est connue comme la capitale mondiale de la Bande dessinée. Cette reconnaissance est aujourd’hui attestée par la découverte d’une plaquette en grès datant de la fin du Paléolithique.

Les Pégases © Académie des Arts et Techniques du jeu vidéo
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les jeux vidéo auront bientôt leur cérémonie des César

Les jeux vidéo auront leur cérémonie des César retransmise à la télévision en 2020. Un divertissement moderne qui permettra de mettre en lumière les nouveaux talents de cette industrie créative en plein boum.