Insolite - Un artiste expose sous la mer

Sauvons mer nature //

Sortez vos masques et vos tubas, cette exposition est littéralement immersive !

Elle se situe au large des Maldives dans l'atoll de Shaviyani. Jason Decaires Taylor est l'artiste à l'origine de cette exposition. Vous vous demandez sûrement quel est l'intérêt d'exposer des sculptures au fond de l'eau à moins d'élargir l'accès à la culture pour les poissons ... Et bien la véritable raison est écologique !

En effet, l'aspect esthétique n'a pas grand intérêt pour les animaux marins mais ces sculptures ont une utilité pratique puisqu'elles ont pour but de créer des abris pour l’écosystème aquatique. Toutes les statues érigées au centre du lagon se sont fait petit à petit coloniser par la faune et la flore environnante, créant de nouveaux récifs artificiels. Les statues mi-hommes, mi-corails se verront prochainement habillées de véritables coraux élevés pour l'occasion. L'idée est que ces récifs se développent sur les sculptures afin de créer de véritables abris pour la faune et la flore et repeupler l'océan de coraux, essentiels à l'écosystème aquatique. Ce projet baptisé Coralarium n’a donc pas qu’une visée artistique, il a également pour objectif la préservation de la nature.

Si cet été vous avez l'occasion de passer par l’hôtel Fairmont Maldives Sirru Fen Fushi, vous aurez la chance d'admirer cette production insolite avec votre masque et votre tuba pour les plus courageux. Mais l'artiste a également prévu de mettre en place une galerie sous-marine permettant d'entrer à l'intérieur même de l'exposition tout en restant au sec.

Ses dernières sculptures ont également une visée dénonciatrice. Elles mettent en scène les symboles de la consommation de l'Homme qui, aveugle à l'extinction de notre planète, laisse les océans se vider de leur faune et flore. Une expo qui interpelle donc à la fois par son emplacement insolite et par ce qu'elle dénonce.

 

10


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

Ladies and Gentlemen (Iris), Mugrabi Collection Photo Max C Lee-Russel ©The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts,Licensed
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception