Découverte - Dondi White, le street-artiste à la mode

À la Fashion Week de Paris, Virgil Abloh a rendu hommage au pionnier du street-art Dondi White lors de son défilé Off-White printemps-été 2019, à la Fashion Week de Paris. Les pièces sont inspirées du style streetwear du graffeur new-yorkais, Donald J. White. L'occasion de se replonger 40 ans en arrière dans les origines du Street-art et de vous présenter sa figure emblématique américaine.

 

11

Son Histoire 

Dondi White est né en 1961 et grandit à Brooklyn. A cette époque règne sur le quartier un sentiment d'insécurité à cause des gangs dont Dondi fait parti. En leur compagnie, l'artiste découvre le tag et exprime son art sur les murs de New York et sur les wagons du métro. L'une de ses créations les plus célèbres s'appelle Children of the Grave et recouvre deux wagons entièrement.

Avec lui le graph' gagne en reconnaissance mais graffer dans le métro est toujours aussi dangereux, Dondi commence alors à bomber sur des toiles. En 1982, l'actrice américaine Patti Astor et son acolyte Bill Stelling l'expose dans une galerie consacrée à ses toiles. Sa carrière décolle et alors les galeries et musées de toute l'Europe se l'arrache, les expositions et les commandes se multiplient. Dondi passe d'artiste de rue à artiste reconnue. Vers la fin de sa carrière il abandonnera au fur et à mesure la bombe pour laisser place à des collages ou des dessins au stylo encre. Dondi White finit par mourir du sida en 1998, mais il continue de faire figure d'avant-garde dans cette pratique qui est aujourd'hui largement démocratisée, et qui, comme on peut l'observer, n'a pas finit d'inspirer les milieux artistiques.


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.