Découverte - Des sculptures qui défient la gravité

Les secrets de Diana al-Hadid //

 

6

L'artiste syro-américaine Diana al-Hadid est une artiste qui sait mélanger l'art et l'illusion, faisant que ses œuvres, des scènes défiant la gravité. Al-Hadid crée des chefs d'oeuvre grâce à un procédé qu'elle décrirait comme un mélange de fresques et de tapisseries fondues. Son travail se repose sur un effort constant d'amener la vie dans des matières qui semblent ne pas en avoir. Elle joue au chimiste avec des matériels inhabituels. Elle mélange de la cire d'abeille, du plâtre et différents plastiques qu'elle renforce avec de la fibre de verre pour cacher la structure en métal qui soutient sa sculpture, afin de lui donner une apparence légère.
Ses influences sont les peintres de la Renaissance. Elle y voit en eux, un côté rebelle comme une volonté d'aller à contre-courant des lois fondatrices de la physique moderne. D'après elle, le meilleur moyen de se rebeller, c'est de faire flotter une sculpture à l'apparence lourde dans les airs et ainsi changer les idées reçues.

Découvrez les dessous de son art :


Vous aimerez aussi…

Figurine de l'âge du fer
  • Actu
  • Découverte

Une rare figurine de l’âge du fer trouvée par un enfant

Un enfant a fait la découverte d'une rare statuette de la fertilité datant de l'âge du fer (500-332 avant Jésus-Christ) dans le désert de Néguev, en Israël. C'est la deuxième figure de cet époque répertoriée dans le pays.

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.