Scandale - Une restauration d'oeuvre ratée en Espagne

Oops, they did it again //


Dans l'église de San Miguel en Navarre, la statue de Saint-Georges à cheval datant du XVIe siècle a été tout bonnement ruinée par une restauration plus qu'approximative. Toute l'Espagne et les réseaux sociaux sont tiraillés entre la moquerie et la colère. Cette sculpture en bois était un vrai trésor de la culture et de l'histoire de la petite ville d'Estella.
Le pire dans tout cela ? C'est que la réparation est impossible, l'artiste restaurateur a poncé et gratté la statue et a utilisé une peinture indélébile pour la recouvrir. Pour autant, il peut y avoir du bien dans tout ce malheur. Les curieux commencent déjà à affluer pour venir admirer et poser devant cette restauration de Saint-Georges. Un petit buzz qui vient à point nommé en ce début du mois de juillet.

Ce scandale vous rappelle sûrement le portrait du Christ de Borja qui avait été massacré par une restauration ratée en Espagne en 2012 qui avait affolée la toile, une photo pour vous rafraîchir la mémoire :


Vous aimerez aussi…

©FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Actu
  • Contemporain

La Joconde en Rubik’s Cube de l’artiste Invader vendue à 480.200 euros aux enchères !

Vous vous souvenez ? Il y a quelques semaines, on vous annonçait que la fameuse Joconde ornée de Rubik’s Cube était mise aux enchères. Cette œuvre réalisée par le street artiste Invader était estimée entre 120.000 et 150.000 euros. Une sacrée somme !

  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

Villa majorelle-nancy
  • Actu
  • Découverte

La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

La villa Majorelle ré-ouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.