Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Scandale - Une restauration d'oeuvre ratée en Espagne

Oops, they did it again //


Dans l'église de San Miguel en Navarre, la statue de Saint-Georges à cheval datant du XVIe siècle a été tout bonnement ruinée par une restauration plus qu'approximative. Toute l'Espagne et les réseaux sociaux sont tiraillés entre la moquerie et la colère. Cette sculpture en bois était un vrai trésor de la culture et de l'histoire de la petite ville d'Estella.
Le pire dans tout cela ? C'est que la réparation est impossible, l'artiste restaurateur a poncé et gratté la statue et a utilisé une peinture indélébile pour la recouvrir. Pour autant, il peut y avoir du bien dans tout ce malheur. Les curieux commencent déjà à affluer pour venir admirer et poser devant cette restauration de Saint-Georges. Un petit buzz qui vient à point nommé en ce début du mois de juillet.

Ce scandale vous rappelle sûrement le portrait du Christ de Borja qui avait été massacré par une restauration ratée en Espagne en 2012 qui avait affolée la toile, une photo pour vous rafraîchir la mémoire :


Vous aimerez aussi…

© Nevit Dilmen, CC by-sa 3.0
  • Actu

Actu - Le rêve de Léonard de Vinci prend vie

Pour fêter les 500 ans de la disparition du maître, les machines volantes de Léonard de Vinci prennent vie // Bien moins célèbre que son voisin le château d’Amboise, le Clos-Lucé est la dernière…

© Suzanne Jongmans, Kindred Spirit, 3
  • Insolite
  • Mode

Insolite - Incroyables costumes de la Renaissance recyclés

Ces photographies semblent tout droit sorties de tableaux flamands du XVème au XVIIème siècle : en effet, l’artiste et costumière Suzanne Jongmans recrée des scènes et des costumes de la renaissance…

Sacha - Pokémon
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des Cartes Pokémon aux enchères

Le samedi 8 décembre aura lieu la première vente aux enchères de cartes Pokémon à Paris // Début décembre, 50 cartes de la célèbre franchise japonaise seront mises en vente à Paris et pourront…

Cave et peintures figuratives récemment découvertes à Borneo, (c) Pindi Setiawan
  • Actu
  • Insolite

Actu - Découverte de peintures rupestres en Asie

L'art rupestre s'est développé en Asie en même temps qu'en Europe... // Si vous pensiez que les peintures rupestres n’existaient qu’en Europe, détrompez-vous ! De nombreuses peintures figuratives…


Requiem pour les Barthélemy