Découverte – La géographie en caricature

Carte d'autodérision //

 

21

Si nous avions connu ces cartes durant nos cours d’Histoire, l’école aurait certainement été beaucoup plus amusante… Sous forme de caricatures, les artistes à l’origine de ces affiches ont véritablement personnifié les pays qui composent l’Europe, notamment pendant la Première Guerre mondiale. En effet, ces cartes humoristiques permettaient de comprendre en un coup d’œil, les pays ennemis et les pays alliés. De plus, il est bien facile de les reconnaître : la France est, évidemment, le plus souvent représentée par un coq et la figure de Marianne, la Russie (ou URSS selon les dates) par un ours ou un poulpe, la Grande-Bretagne par un lion… Et parfois, ce sont des personnages humains qui incarnent ces Nations et reflètent par leur faciès, les clichés attribués à chacune. Une vraie pépite à observer en détail.


Vous aimerez aussi…

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

exposition Exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt château de fontainebleau (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025

L'exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau convoque dans son décor royal plus de 40 œuvres monumentales de 25 artistes.

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.