Si nous avions connu ces cartes durant nos cours d’Histoire, l’école aurait certainement été beaucoup plus amusante… Sous forme de caricatures, les artistes à l’origine de ces affiches ont véritablement personnifié les pays qui composent l’Europe, notamment pendant la Première Guerre mondiale. En effet, ces cartes humoristiques permettaient de comprendre en un coup d’œil, les pays ennemis et les pays alliés. De plus, il est bien facile de les reconnaître : la France est, évidemment, le plus souvent représentée par un coq et la figure de Marianne, la Russie (ou URSS selon les dates) par un ours ou un poulpe, la Grande-Bretagne par un lion… Et parfois, ce sont des personnages humains qui incarnent ces Nations et reflètent par leur faciès, les clichés attribués à chacune. Une vraie pépite à observer en détail.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.