Découverte – La géographie en caricature

Carte d'autodérision //

 

21

Si nous avions connu ces cartes durant nos cours d’Histoire, l’école aurait certainement été beaucoup plus amusante… Sous forme de caricatures, les artistes à l’origine de ces affiches ont véritablement personnifié les pays qui composent l’Europe, notamment pendant la Première Guerre mondiale. En effet, ces cartes humoristiques permettaient de comprendre en un coup d’œil, les pays ennemis et les pays alliés. De plus, il est bien facile de les reconnaître : la France est, évidemment, le plus souvent représentée par un coq et la figure de Marianne, la Russie (ou URSS selon les dates) par un ours ou un poulpe, la Grande-Bretagne par un lion… Et parfois, ce sont des personnages humains qui incarnent ces Nations et reflètent par leur faciès, les clichés attribués à chacune. Une vraie pépite à observer en détail.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.