Du 10 octobre au 31 décembre 2018 - Centre Georges Pompidou //
Ce qu'en dit le musée :
"Le Centre Pompidou présente du 10 octobre au 31 décembre 2018 Tadao Ando, le défi : la plus grande rétrospective consacrée à l’architecte japonais reconnu internationalement, pour interroger les grands principes de sa création. Passionné d’architecture, Tadao Ando (né en 1941 à Osaka) abandonne une carrière de boxeur professionnel et commence un tour de monde initiatique en 1965 – et même pédagogique – pour se former à l’architecture. Il crée sa propre agence en 1969 à Osaka où il produit une architecture sobre et épurée, en dehors de la tendance des années 1970 qui favorise une architecture technologique. Son œuvre est prolifique : environ 300 projets dans le monde entier sont répertoriés au cours de ses cinquante années de carrière. De plus, il a reçu de nombreux prix internationaux dont le prestigieux prix Pritzker en 1995."
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027
À l'occasion des 140 ans de la Statue de la Liberté, le musée d'Orsay et le musée des Arts et Métiers retracent l'histoire d'un colosse devenu un symbole universel, de son rêve à sa fabrication.