❤ Découverte – Étonnantes cascades artistiques

Quand l’eau prend vie //

Oui on commence à être habitué aux magnifiques sons et lumières des fontaines illuminées l’été  mais saviez-vous que certains vont beaucoup plus loin ? Direction pour cela le Japon, où les habitants d’Osaka suivent l’heure sur une drôle d’horloge. Depuis quelques années, c’est la fontaine du complexe Osaka Station City qui donne l’écoulement du temps, grâce à une cascade graphique impressionnante, la Space printer. L'attraction, située dans le South Gate Building, est une sorte de tableau rectangulaire d'eau créé par l'entreprise locale Koei Industry. Si elle affiche l’heure de manière numérique, elle délecte aussi les passants de motifs floraux ou de messages.

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est en fait une imprimante qui émet des gouttelettes d’eau illuminées qui permet ces motifs, déterminés à l’avance et stockés sur un ordinateur. Cette technologie n’est pas seulement visible au Japon : en 2017, Gatorade et UNIT9 créaient un athlète fait de gouttes d’eau grâce à cette technique pour le lancement de sa nouvelle boisson énergétique. Pour obtenir ce résultat impressionnant, les mouvements d’un véritable athlète ont d’abord été enregistrés en motion capture. Les données ont ensuite été extraites et transmises à l’infrastructure, chargée de déverser l’eau à un moment précis. Les flashs de lumière permettent quant à eux de « figer » les gouttelettes en l’air.

Un résultat pas très écolo – une demi-tonne d’eau a été utilisée – mais certes, bluffant.


Vous aimerez aussi…

© Ariduka55
  • Découverte

Découverte - Il crée un monde imaginaire peuplé d'animaux géants

Un mystérieux illustrateur japonais nous montre un monde imaginaire peuplé d’animaux gigantesques // Connu sous le pseudonyme Ariduka55, cet illustrateur japonais donne vie à un univers fantastique…

© Julien Rad
  • Découverte
  • Photo

Découverte - Les photos hilarantes d’animaux de la forêt

21 photographies d'animaux dans des postures improbables // Son nom est Julien Rad, ce photographe autrichien a une passion pour les écureuils, les hamsters et autres renards. Prises dans des…

© Mary Kenyon
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - L'art de peindre les coquillages

Découvrez ces coquillages fabuleux // De nombreux artistes délaissent de plus en plus la traditionnelle toile des grands maîtres de la peinture pour utiliser des supports plus créatifs et parfois…

matt-wilson-assemble-couverts-donner-vie-oise-L-laHqwF
  • Découverte
  • Sculpture

Découverte – Des sculptures en couverts !

Ne jetez plus vos vieux couverts en métal… // À première vue, les œuvres d’art poétiques de l’américain Matt Wilson, qui représentent des oiseaux et autres créatures du règne animal, ne semblent…