❤ Découverte – Étonnantes cascades artistiques

Quand l’eau prend vie //

Oui on commence à être habitué aux magnifiques sons et lumières des fontaines illuminées l’été  mais saviez-vous que certains vont beaucoup plus loin ? Direction pour cela le Japon, où les habitants d’Osaka suivent l’heure sur une drôle d’horloge. Depuis quelques années, c’est la fontaine du complexe Osaka Station City qui donne l’écoulement du temps, grâce à une cascade graphique impressionnante, la Space printer. L'attraction, située dans le South Gate Building, est une sorte de tableau rectangulaire d'eau créé par l'entreprise locale Koei Industry. Si elle affiche l’heure de manière numérique, elle délecte aussi les passants de motifs floraux ou de messages.

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est en fait une imprimante qui émet des gouttelettes d’eau illuminées qui permet ces motifs, déterminés à l’avance et stockés sur un ordinateur. Cette technologie n’est pas seulement visible au Japon : en 2017, Gatorade et UNIT9 créaient un athlète fait de gouttes d’eau grâce à cette technique pour le lancement de sa nouvelle boisson énergétique. Pour obtenir ce résultat impressionnant, les mouvements d’un véritable athlète ont d’abord été enregistrés en motion capture. Les données ont ensuite été extraites et transmises à l’infrastructure, chargée de déverser l’eau à un moment précis. Les flashs de lumière permettent quant à eux de « figer » les gouttelettes en l’air.

Un résultat pas très écolo – une demi-tonne d’eau a été utilisée – mais certes, bluffant.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

© Stephen McMennamy

Les combophotos originaux du photographe Stephen McMennamy

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Stephen McMennamy, un graphiste aux idées originales et décalées. Une manière ludique de réinventer les objets du quotidien de façon à faire naître des productions poétiques et surréalistes.

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !