❤ Découverte – Étonnantes cascades artistiques

Quand l’eau prend vie //





Oui on commence à être habitué aux magnifiques sons et lumières des fontaines illuminées l’été  mais saviez-vous que certains vont beaucoup plus loin ? Direction pour cela le Japon, où les habitants d’Osaka suivent l’heure sur une drôle d’horloge. Depuis quelques années, c’est la fontaine du complexe Osaka Station City qui donne l’écoulement du temps, grâce à une cascade graphique impressionnante, la Space printer. L'attraction, située dans le South Gate Building, est une sorte de tableau rectangulaire d'eau créé par l'entreprise locale Koei Industry. Si elle affiche l’heure de manière numérique, elle délecte aussi les passants de motifs floraux ou de messages.

Comment cela fonctionne-t-il ? C’est en fait une imprimante qui émet des gouttelettes d’eau illuminées qui permet ces motifs, déterminés à l’avance et stockés sur un ordinateur. Cette technologie n’est pas seulement visible au Japon : en 2017, Gatorade et UNIT9 créaient un athlète fait de gouttes d’eau grâce à cette technique pour le lancement de sa nouvelle boisson énergétique. Pour obtenir ce résultat impressionnant, les mouvements d’un véritable athlète ont d’abord été enregistrés en motion capture. Les données ont ensuite été extraites et transmises à l’infrastructure, chargée de déverser l’eau à un moment précis. Les flashs de lumière permettent quant à eux de « figer » les gouttelettes en l’air.

Un résultat pas très écolo – une demi-tonne d’eau a été utilisée – mais certes, bluffant.


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.