Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Insolite - Abraham Poincheval traverse la Bretagne

Artiste en croisade //

  • Abraham Poincheval - Croisade pacifique
  • French artist Abraham Poincheval performs
  • Abraham Poincheval - Bouteille
  • Abraham Poincheval - L'Homme-Lion

 

C’est sous le soleil du samedi 7 juillet après-midi qu’Abraham Poincheval, l’artiste contemporain aux performances étonnantes, est parti du petit village de Saint-Antoine en Côtes-d’Armor, siège du festival d’art contemporain Lieux Mouvants, en direction de Brest. Une sorte de pèlerinage ou de randonnée d’introspection ? On aurait pu y croire si l’artiste ne portait pas une armure de 34kg pour effectuer son voyage.

Après s’être enfermé dans un rocher puis dans un ours naturalisé pendant plusieurs jours, avoir remonter le Rhône dans une bouteille en verre, et vécu sur un mât à 20m de hauteur, Abraham Poincheval incarne désormais un chevalier des temps modernes.

Il lui faudra tout de même marcher pendant 10 jours environ pour parcourir les 170km qui le séparent de Brest. L’artiste parait cependant confiant : « Je verrai bien sur la route si l’on m’offre l’hospitalité. Bon, sinon, on ira dans les supermarchés pour acheter à manger, et on dormira à la belle étoile » déclarait-il, son casque lui recouvrant le visage. Il faut dire que son objectif est surtout de profiter des jolis paysages bretons et de revivre le mythe arthurien. Après des jours d’enfermement, cette nouvelle expérience met de nouveau son corps à l’épreuve avec cette armure en fer italien réalisée sur mesure.

Suivi par un fidèle caméraman à vélo, l’artiste en réalisera un film dans les prochains mois, racontant ce conte contemporain loufoque.

Le 16 juillet, Poincheval est finalement arrivé à Brest, terminant brillamment ce qu'il avait entrepris !

>> Si jamais vous croisez l’artiste durant son périple, vous pouvez poster des photos sur la page Facebook dédiée « Abraham Poincheval en croisade pacifique ».

>> La dernière performance d'Abraham Poincheval


Vous aimerez aussi…

Sacha - Pokémon
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Des Cartes Pokémon aux enchères

Le samedi 8 décembre aura lieu la première vente aux enchères de cartes Pokémon à Paris // Début décembre, 50 cartes de la célèbre franchise japonaise seront mises en vente à Paris et pourront…

Le grand palais des glaces, tous droits réservés
  • Actu
  • Incontournable

Bon plan - Le Grand Palais des Glaces et sa patinoire !

Un magnifique palais des glaces vous attend au cœur de Paris… // Le Grand Palais se métamorphose à l’occasion de la saison hivernale et des fêtes de fin d’année ! Pour la quatrième édition…

Cheese art
  • Actu
  • Insolite

Actu - La musique adoucit les... fromages !

Une expérimentation insolite réunit art et... fromages ! // On avait déjà entendu parler d’une expérimentation visant à diffuser de la musique aux vaches afin de réduire leur stress pour qu’elles…

Mohammed Al-Rawas, Urban Debris (2004), Institut du Monde Arabe, donation Lemand
  • Actu
  • Découverte

Actu - Une donation de 1 300 oeuvres à l'IMA

Une belle nouvelle ! // C’est une grande nouvelle pour le l’Institut du Monde Arabe : le galeriste et collectionneur Claude Lemand ainsi que son épouse France ont décidé de faire don à l’institut…


Requiem pour les Barthélemy