Insolite - Abraham Poincheval traverse la Bretagne

Artiste en croisade //

  • Abraham Poincheval - Croisade pacifique
  • Abraham Poincheval - Pierre
  • Abraham Poincheval - Bouteille
  • Abraham Poincheval - L'Homme-Lion

 

4

C’est sous le soleil du samedi 7 juillet après-midi qu’Abraham Poincheval, l’artiste contemporain aux performances étonnantes, est parti du petit village de Saint-Antoine en Côtes-d’Armor, siège du festival d’art contemporain Lieux Mouvants, en direction de Brest. Une sorte de pèlerinage ou de randonnée d’introspection ? On aurait pu y croire si l’artiste ne portait pas une armure de 34kg pour effectuer son voyage.

Après s’être enfermé dans un rocher puis dans un ours naturalisé pendant plusieurs jours, avoir remonter le Rhône dans une bouteille en verre, et vécu sur un mât à 20m de hauteur, Abraham Poincheval incarne désormais un chevalier des temps modernes.

Il lui faudra tout de même marcher pendant 10 jours environ pour parcourir les 170km qui le séparent de Brest. L’artiste parait cependant confiant : « Je verrai bien sur la route si l’on m’offre l’hospitalité. Bon, sinon, on ira dans les supermarchés pour acheter à manger, et on dormira à la belle étoile » déclarait-il, son casque lui recouvrant le visage. Il faut dire que son objectif est surtout de profiter des jolis paysages bretons et de revivre le mythe arthurien. Après des jours d’enfermement, cette nouvelle expérience met de nouveau son corps à l’épreuve avec cette armure en fer italien réalisée sur mesure.

Suivi par un fidèle caméraman à vélo, l’artiste en réalisera un film dans les prochains mois, racontant ce conte contemporain loufoque.

Le 16 juillet, Poincheval est finalement arrivé à Brest, terminant brillamment ce qu'il avait entrepris !

>> Si jamais vous croisez l’artiste durant son périple, vous pouvez poster des photos sur la page Facebook dédiée « Abraham Poincheval en croisade pacifique ».

>> La dernière performance d'Abraham Poincheval


Vous aimerez aussi…

Le manuscrit Avant et Après, témoignage des convictions et des idées de l'artiste © The Courtauld
  • Actu

Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin

Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.

800px-Notre-Dame_en_feu,_20h06
  • Actu

Gallimard reverse 40 000 euros pour la restauration de Notre-Dame

Le drame avait suscité un engouement collectif pour le roman de Victor Hugo, publié en 1831, provoquant un tirage spécial de 30 000 exemplaires par la prestigieuse maison d'édition Gallimard en format poche de sa collection « Folio ».

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.

image
  • Actu

Pompéi comme si vous y étiez: l'expérience de réalité virtuelle

Du 16 septembre au 14 octobre 2020

L'expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cour d'une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste.