Insolite - Abraham Poincheval traverse la Bretagne

Artiste en croisade //

 

4

C’est sous le soleil du samedi 7 juillet après-midi qu’Abraham Poincheval, l’artiste contemporain aux performances étonnantes, est parti du petit village de Saint-Antoine en Côtes-d’Armor, siège du festival d’art contemporain Lieux Mouvants, en direction de Brest. Une sorte de pèlerinage ou de randonnée d’introspection ? On aurait pu y croire si l’artiste ne portait pas une armure de 34kg pour effectuer son voyage.

Après s’être enfermé dans un rocher puis dans un ours naturalisé pendant plusieurs jours, avoir remonter le Rhône dans une bouteille en verre, et vécu sur un mât à 20m de hauteur, Abraham Poincheval incarne désormais un chevalier des temps modernes.

Il lui faudra tout de même marcher pendant 10 jours environ pour parcourir les 170km qui le séparent de Brest. L’artiste parait cependant confiant : « Je verrai bien sur la route si l’on m’offre l’hospitalité. Bon, sinon, on ira dans les supermarchés pour acheter à manger, et on dormira à la belle étoile » déclarait-il, son casque lui recouvrant le visage. Il faut dire que son objectif est surtout de profiter des jolis paysages bretons et de revivre le mythe arthurien. Après des jours d’enfermement, cette nouvelle expérience met de nouveau son corps à l’épreuve avec cette armure en fer italien réalisée sur mesure.

Suivi par un fidèle caméraman à vélo, l’artiste en réalisera un film dans les prochains mois, racontant ce conte contemporain loufoque.

Le 16 juillet, Poincheval est finalement arrivé à Brest, terminant brillamment ce qu'il avait entrepris !

>> Si jamais vous croisez l’artiste durant son périple, vous pouvez poster des photos sur la page Facebook dédiée « Abraham Poincheval en croisade pacifique ».

>> La dernière performance d'Abraham Poincheval


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…