« Photographie, arme de classe » la photographie documentaire et sociale en France, 1928 – 1936

Centre Pompidou
Du 7 novembre 2018 au 4 février 2019

Du 7 novembre 2018 au 4 février 2019 -
Centre Pompidou //

 

6

Cette exposition passionnante, et particulièrement bien documentée, va vous faire découvrir la période de l’entre-deux-guerres française sous un nouveau jour. Une centaine d’œuvres ainsi qu’une quarantaine de documents nous plongent dans le tourbillon social et politique des années 30. Tandis que le Krach boursier de 1929 annonce la fin des années d’insouciance, le début de cette décennie noire annonce les montées des revendications sociales. Une véritable prise de conscience prend forme autour de la question de la pauvreté en France : la vision pittoresque de la misère dans la capitale, représentée notamment par le photographe documentaire Eugène Atget, fait place aux iconographies engagées mettant en avant la figure de l’ouvrier. De nombreux témoignages visuels et écrits témoignent ainsi de la naissance d’un discours critique et militant passant aussi par la photographie. Des clichés de grands noms de la photographie tels que Henri Cartier-Bresson, Nora Dumas, Germaine Krull ou encore Willy Ronis n’attendent que vous.

Discover some extremely poignant photographs of the thirties. These beautiful photos showcase the beginning of social revendications in France.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.