Actu - Les musées de Clermont-Ferrand se révèlent

Le paris de Pascal //

 

5

Après sa toute récente entrée au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa chaîne des puys, Clermont-Ferrand ne compte pas s'arrêter en si bonne voie. Prochain objectif : capitale européenne de la culture ! Un sacré paris pour la ville de naissance de Blaise Pascal. Il faut savoir que les musées de la capitale des Arvernes se comptent sur les doigts d'une main. Mais ces vaillants conquérants ont mis en place des dispositifs insolites et efficaces pour mener à bien leur projet : l'opération "Les musées se révèlent". Tout l'été, les plus grandes œuvres abritées par les musées seront exposées en grand format dans les rues de la vieille ville.  Un moyen d'attirer des spectateurs et d'élargir le cœur de cible habituel des musées. Un portrait de Blaise Pascal sur fond de pierre de lave, le baiser d'Héro et Léandre ou encore l'appel aux Gaullois de Vercingétorix... La richesse du patrimoine s'étale aux yeux et pour le bonheur de tous !

En effet, les volcans tout juste adoubés vont attirés le tourisme cet été et la ville s'est parée de ses plus beaux bijoux pour l'occasion. Imprimé sur d'immenses bâches, 29 pièces se pavanent désormais sous les pieds de la cathédrale, avec une vue imprenable sur le puy-de-dôme. Ne manquez pas d'y faire un tour cet été, l'Auvergne a tant de richesses à vous faire découvrir !


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.