GRASSE // Parfums d'interdit

Musée Jean-Honoré Fragonard
Du 26 mai au 23 septembre 2018

Jusqu'au 23 septembre 2018 - 
Musée Jean-Honoré Fragonard //

 

4

Et si offrir une rose à une charmante demoiselle n’était pas un geste si innocent que ça ? Déchiffrer les codes de séduction des XVIIIe et XIXe siècles, telle est l’idée de cette exposition aux airs rococo qui, à travers les œuvres de Marguerite Gérard, Louis-Léopold Boilly, Michel Garnier ou bien sûr, Jean-Honoré Fragonard, révèle les messages cachés dans ces tableaux tantôt galants, parfois libertins, voire érotiques. Comme une fête galante perpétuelle à la Watteau, les protagonistes en étoffe de soie privilégient les sous-entendus aux échanges charnels explicites, incluant dans leur jeu sensuel, le public qui ne se laisse pas duper par ces bonnes manières. Que l’une dévoile une cheville à la lecture d’une missive enrubannée de rose, qu’une seconde dévoile sa gorge blanche comme du lait ou qu’un autre se cache des foudres d’un mari jaloux derrière un paravent : dans ces scènes frivoles, chaque détail compte. De quoi s’initier avec plaisir – et sans rougir – aux mœurs d’une époque révolue, où chaque toilette, geste, et parole avaient une signification particulière, adressée à un bel amant ou à un simple compagnon. Un siècle bucolique, que l’on ne peut que regretter.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

© Mobilier national - Isabelle Bideau_300dpi
  • Découverte
  • Classique

Le trésor retrouvé du Roi Soleil

Du 1er au 8 février 2026
Grand Palais

Sept jours seulement pour voir renaître un rêve royal. Sous la verrière du Grand Palais, les ors du Grand Siècle s’éveillent...

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.