Découverte - D'étonnants champs de tulipes vus du ciel

Y regarder à deux fois //

 

7

Des rayures horizontales et colorées qui se détachent sur une toile. La dernière réalisation au pastel d’un artiste contemporain très côté. Et non, la perception visuelle est parfois trompeuse ! Le tableau que vous voyez ci-dessus n’est autre que la photographie d’un champ de tulipes, vu du ciel. Réalisées aux Pays-Bas par l’artiste allemand Tom Hegen, ces photographies aériennes ont pour objectif de capter les conséquences de la présence humaine sur Terre. Il faut dire que la Hollande, leader mondial du commerce des fleurs, ne fait plus vraiment les choses naturellement : le pays cultive environ deux milliards de tulipes par an, de manière industrielle. Les clichés du designer nous permettent ainsi de saisir la surexploitation de ces terres, dont le changement de couleurs vu d’en haut, est saisissant et dramatique.

>> Découvrir le travail de Tom Hegen


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.