L’Asie rêvée d’Yves Saint Laurent

Du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019 -
Musée Yves Saint Laurent //

 

34

Un voyage de l’Inde au Japon, en passant par la Chine, voici ce que vous propose la première exposition temporaire thématique du Musée Yves Saint Laurent. Yves Saint Laurent, le couturier phare du milieu du XXe siècle, s’est beaucoup inspiré de ces contrées lointaines, tellement fascinantes pour les artistes occidentaux. Les différentes pièces de cette collection seront mises en dialogue avec d’autres œuvres d’art asiatiques issues du Musée Guimet et de collectionneurs privés. Grâce à ses « voyages imaginaires », Yves Saint Laurent s’immerge dans la culture et l’art des pays asiatiques et nous en livre sa vision toute personnelle. S’inspirant des coutumes indiennes, chinoises et japonaises, il recréé des manteaux en s’inspirant de manteaux indiens traditionnels dès ses premières collections. L’artiste se documente, voyage, explore les tenues traditionnelles ou contemporaines pour inventer un style résolument novateur. Ainsi, pour sa collection automne-hiver de 1977, le couturier surprend par sa réinterprétation de la Chine impériale. Cette influence asiatique sera mise en lumière par le développement d’un parfum devenu depuis intemporel, Opium. Fasciné par le théâtre traditionnel japonais appelé Kabuki, cet art mêlant chant, danse et habileté technique, il réinterprète le kimono et l’impose comme un nouvel incontournable des dressings de la haute société parisienne. Des tenues devenues mythiques dans le monde de la Haute-Couture, à admirer de près dans cette superbe exposition, entourées de documents d’archives exceptionnels,  dessins, croquis ou photos d’Yves Saint Laurent lors de ses voyages en Asie. Une invitation au voyage et à la découverte des inspirations qui faisaient et qui font encore la mode d’aujourd’hui.

Yves Saint Laurent is the fashion designer of the 20th century. This exposition invites you to explore the Asian culture which inspired a lot of his haute couture.

Le Saviez-Vous : En 1985, Yves Saint-Laurent est fait chevalier de la Légion d’honneur par François Mitterrand.


Vous aimerez aussi…

Young Pink Kate de Juergen Teller, exposition The 90s: Art and Fashion à la Tate Britain
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The 90s, Art and Fashion à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 8 octobre 2026 au 14 février 2027

La Tate Britain rouvre le Londres des années 1990 : Cool Britannia, esprit débrouille et culte du réel, le portrait d'une jeunesse qui a redéfini le cool.

Design Museum Gent, réouverture
  • Découverte

Le Design Museum Gent rouvre avec Public Matter(s)

DESIGN MUSEUM GENT
Du 3 octobre 2026 au 11 avril 2027

Le Design Museum de Gand rouvre après quatre ans de travaux avec une nouvelle aile et l’exposition Public Matter(s): Design and Democracy, du 3 octobre 2026 au 11 avril 2027.

Exposition Lee Bul, M HKA, Anvers
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Lee Bul au M HKA, Anvers

M HKA, ANVERS
Du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le M HKA, musée d’art contemporain d’Anvers, accueille l’unique étape européenne de la rétrospective de l’artiste coréenne Lee Bul, plus de deux cents œuvres, du 13 novembre 2026 au 7 mars 2027.

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.