Ron Amir - Capturer le réel

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 14 septembre au 2 décembre 2018

Du 14 septembre au 2 décembre 2018 -
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris //

 

13

Ron Amir s’est épris des réfugiés venus du Soudan et de l’Erythrée en Israël pour fuir la guerre qui fait rage dans leurs pays natals. Le photographe s’est retrouvé bouleversé par les conditions de vie de ces êtres-humains en transit dans le centre de détention de Holot, situé dans le désert du Néguev et aujourd’hui fermé. Ron Amir a été horrifié par ce traitement profondément inhumain. Ces clichés, indépendants de toute conviction politique, ne font que rapporter de brèves tranches de vie de personnes enfermées alors même qu’elles sont en quête de liberté … Ce paradoxe fait la force et la beauté tragique des photos. Elles soulignent la déchéance généralisée de l’application des droits fondamentaux de l’Homme qui veulent que les personnes soient libres de circuler, d’autant plus en temps de guerre. Car même si ces clichés ont été faits en Israël, il s’en dégage une universalité inquiétante. Alors que les réfugiés eux-mêmes ne sont pas visibles sur les photographies – comme si on leur avait volé leur visage, leur identité - leur créativité, leur instinct de survie et leur sensibilité sont évidents dans les représentations qu’en fait le photographe engagé, leur redonnant ainsi un peu de dignité.

Photographer Ron Amir finds himself upset by the living conditions of migrants in transit in Israel.


Vous aimerez aussi…

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Visuel de l'exposition consacrée à Peggy Guggenheim et à la galerie Guggenheim Jeune, Royal Academy of Arts
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Peggy Guggenheim à la Royal Academy of Arts, Londres

ROYAL ACADEMY OF ARTS
Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027

La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.