Ron Amir - Capturer le réel

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 14 septembre au 2 décembre 2018

Du 14 septembre au 2 décembre 2018 -
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris //

 

13

Ron Amir s’est épris des réfugiés venus du Soudan et de l’Erythrée en Israël pour fuir la guerre qui fait rage dans leurs pays natals. Le photographe s’est retrouvé bouleversé par les conditions de vie de ces êtres-humains en transit dans le centre de détention de Holot, situé dans le désert du Néguev et aujourd’hui fermé. Ron Amir a été horrifié par ce traitement profondément inhumain. Ces clichés, indépendants de toute conviction politique, ne font que rapporter de brèves tranches de vie de personnes enfermées alors même qu’elles sont en quête de liberté … Ce paradoxe fait la force et la beauté tragique des photos. Elles soulignent la déchéance généralisée de l’application des droits fondamentaux de l’Homme qui veulent que les personnes soient libres de circuler, d’autant plus en temps de guerre. Car même si ces clichés ont été faits en Israël, il s’en dégage une universalité inquiétante. Alors que les réfugiés eux-mêmes ne sont pas visibles sur les photographies – comme si on leur avait volé leur visage, leur identité - leur créativité, leur instinct de survie et leur sensibilité sont évidents dans les représentations qu’en fait le photographe engagé, leur redonnant ainsi un peu de dignité.

Photographer Ron Amir finds himself upset by the living conditions of migrants in transit in Israel.


Vous aimerez aussi…

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.