Ron Amir - Capturer le réel

Mam - Musée d’Art moderne de Paris
Du 14 septembre au 2 décembre 2018

Du 14 septembre au 2 décembre 2018 -
Musée d'Art moderne de la Ville de Paris //

 

13

Ron Amir s’est épris des réfugiés venus du Soudan et de l’Erythrée en Israël pour fuir la guerre qui fait rage dans leurs pays natals. Le photographe s’est retrouvé bouleversé par les conditions de vie de ces êtres-humains en transit dans le centre de détention de Holot, situé dans le désert du Néguev et aujourd’hui fermé. Ron Amir a été horrifié par ce traitement profondément inhumain. Ces clichés, indépendants de toute conviction politique, ne font que rapporter de brèves tranches de vie de personnes enfermées alors même qu’elles sont en quête de liberté … Ce paradoxe fait la force et la beauté tragique des photos. Elles soulignent la déchéance généralisée de l’application des droits fondamentaux de l’Homme qui veulent que les personnes soient libres de circuler, d’autant plus en temps de guerre. Car même si ces clichés ont été faits en Israël, il s’en dégage une universalité inquiétante. Alors que les réfugiés eux-mêmes ne sont pas visibles sur les photographies – comme si on leur avait volé leur visage, leur identité - leur créativité, leur instinct de survie et leur sensibilité sont évidents dans les représentations qu’en fait le photographe engagé, leur redonnant ainsi un peu de dignité.

Photographer Ron Amir finds himself upset by the living conditions of migrants in transit in Israel.


Vous aimerez aussi…

Exposition-Moï Ver-Centre Pompidou Visuel
  • Contemporain
  • Photo

L'exposition du photographe Moï Ver au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou nous invite à découvrir le photographe Moï Ver au travers d'une exposition consacrée pour redécouvrir sous un autre œil le XXe siècle.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Top départ au Musée d'art Moderne de Paris, Raoul Dufy, Regates aux mouettes, vers 1930
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Top départ au Musée d’Art Moderne de Paris

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 25 août

Rendez-vous au Musée d'Art Moderne de Paris pour découvrir le rapport au corps et au mouvement des avant-gardes et des grands noms de la collection !

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.