Découverte - Œuvres land art féeriques

Conte nordique //

 

12

Rune Guneriussen, artiste d’origine norvégienne, est une sorte de poète de la nature, apprivoisant par le land art et la photographie, l’environnement qui l’entoure. De ses installations éphémères créées en pleine forêt, il réalise des clichés conceptuels, qu’on croirait tout droit sortis d’un conte de fées.
Qu’il suspende des abat-jours vintages aux arbres ou qu’il pose des mappemondes lumineuses dans la neige immaculée, ses œuvres sont saisissantes et émouvantes par leur caractère nostalgique et fantastique. Par ces touches de lumière, il illumine des paysages que l’on ne regarde peut-être plus suffisamment, et qui attendent patiemment que quelqu’un les révèle. Ainsi, c’est une sorte de parcours immersif et onirique qui s’offre à nous : prise de conscience et contemplation sont bien sûr au rendez-vous.

Jusqu'au 30 septembre 2018, les œuvres de Rune Guneriussen sont exposées au Centre d'art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

>> Découvrir le travail de l’artiste
>> En savoir plus sur l'exposition "Dans la solitude du paysage" au Centre d'art contemporain de la Matmut


Vous aimerez aussi…

Smoky World de Fan Ho, exposition Light and Magic à la Tate Modern
  • Photo
  • Découverte

Exposition Light and Magic à la Tate Modern

TATE MODERN
Du 14 octobre 2026 au 21 février 2027

La Tate Modern retrace la naissance du pictorialisme, premier mouvement international à revendiquer la photographie comme un art. Plus de cinquante photographes, de Séoul à Sydney.

Visuel de l'exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum d'Amsterdam
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Willem de Kooning at work au Rijksmuseum

RIJKSMUSEUM
Du 9 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Le Rijksmuseum réunit près de cent vingt œuvres de Willem de Kooning et prend un parti rare : placer le dessin au centre, non comme brouillon mais comme œuvre.

Le Port au soleil couchant, Opus 236 de Paul Signac, exposition Signac au Kunsthal Rotterdam
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Signac, symphonie de couleurs au Kunsthal Rotterdam

KUNSTHAL ROTTERDAM
Du 24 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Kunsthal de Rotterdam consacre une exposition à Paul Signac, chez qui le divisionnisme fut moins une affaire d'optique qu'une affaire de bateaux.

Cléopâtre d'Artemisia Gentileschi, exposée au Musée des Innocents de Florence
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Artemisia Gentileschi au Musée des Innocents, Florence

MUSÉE DES INNOCENTS
Du 21 octobre 2026 au 4 avril 2027

Le Musée des Innocents de Florence consacre une exposition aux années florentines d'Artemisia Gentileschi, les plus fastes de sa carrière, celles où elle peint pour les Médicis.