Rune Guneriussen, artiste d’origine norvégienne, est une sorte de poète de la nature, apprivoisant par le land art et la photographie, l’environnement qui l’entoure. De ses installations éphémères créées en pleine forêt, il réalise des clichés conceptuels, qu’on croirait tout droit sortis d’un conte de fées.
Qu’il suspende des abat-jours vintages aux arbres ou qu’il pose des mappemondes lumineuses dans la neige immaculée, ses œuvres sont saisissantes et émouvantes par leur caractère nostalgique et fantastique. Par ces touches de lumière, il illumine des paysages que l’on ne regarde peut-être plus suffisamment, et qui attendent patiemment que quelqu’un les révèle. Ainsi, c’est une sorte de parcours immersif et onirique qui s’offre à nous : prise de conscience et contemplation sont bien sûr au rendez-vous.
Jusqu'au 30 septembre 2018, les œuvres de Rune Guneriussen sont exposées au Centre d'art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.
GALERIE LAHUMIÈRE Du 17 octobre au 19 décembre 2026
Du 17 octobre au 19 décembre 2026, la galerie Lahumière, dans le Marais, expose les photographies de Serge Najjar : des angles et des aplats guettés sur les chantiers du Liban, et le premier photographe accroché dans l'histoire de la galerie. Entrée libre.
BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.
Du 5 au 29 novembre 2026, Anaïs Tondeur et ses invités investissent le 261 boulevard Raspail, le bâtiment de verre que la Fondation Cartier a quitté : sept artistes et cinq écrivains y font sentir la vie du sol, par la photographie, le son et l'odeur.
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027
François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end