BRUGES // La Triennale 2018

Jusqu'au 16 septembre 2018 -
Ville de Bruges //

 

48

Jusqu’au 16 septembre 2018, la ville de Bruges se trouve habitée par d’étranges installations contemporaines. Au détour d’une rue, d’une place ou d’un pont, la création artistique est partout, à l’occasion de sa Triennale.

Dans cette cité encerclée par l’eau, l’élément liquide, le rayonnement culturel et économique ne s’est pas fait attendre. Dès le XIVe siècle, elle tient une place importante au cœur de l’Europe. Cette métaphore de la ville liquide est aujourd’hui interprétée par les artistes contemporains invités. Au total, ce sont 15 œuvres qui ont été créées afin de nous remémorer aussi le passé de cette ville qui fut à son apogée à l’époque des primitifs flamands et l’empreinte que ces derniers ont laissé dans l’histoire de l’art collective. « Face à un avenir imprévisible », les installations de la Triennale « offrent un port d’attache en ces temps incertains » avec les artistes Renaissants et renouent avec cette tradition artistique. Tels des Jan van Eyck actuels, ces contemporains ramènent l’art au cœur de la ville, au plus proche de ses habitants ou de ses visiteurs.

On se promène avec délectation dans cette ville à l’âme résolument hanté par l’art, en suivant le parcours, ou non :

Ville de Bruges
Jusqu'au 16 septembre 2018
Tlj de 12h à 18h
Entrée libre

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.