Découverte - Le jardin suspendu du rêveur

La plus belle des fleurs, c'est toi ! //

  • (c) teamLab
  • (c) teamLab
  • (c) teamLab
  • (c) teamLab
  • (c) teamLab

 

Le collectif japonais TeamLab nous prouve que la technologie peut nous rapprocher de la nature.
Dans Floating Flower Garden, un exploit réalisé en 2015, des fleurs vivantes montent et descendent en fonction du mouvement des personnes qui se déplacent dans l'espace. Le but de l'oeuvre est de ne faire qu'un avec la nature... TeamLab a voulu nous rappeler que nous sommes tous de cette planète, nous avons les mêmes racines et nous ne formons qu'un avec la nature qui nous entoure.
Lorsqu'un spectateur s'approche de cet espace rempli de fleurs, ces dernières s'élèvent toutes en même temps, créant un espace hémisphérique avec le spectateur en son centre. Si le spectateur se rapproche d'un autre spectateur, les dômes se lient pour former qu'un seul dôme. Dans ce jardin de fleurs flottantes, les spectateurs sont plongés dans cet univers floral et ne forment plus qu'un avec le jardin lui-même. Plus de 2 300 fleurs flottantes fleurissent chaque jour qui passe. D'ailleurs, chaque fleur a un insecte partenaire et l'odeur des fleurs devient plus forte au moment où l'insecte est le plus actif, de sorte que l'odeur de l'air dans l'espace du jardin change en fonction de l'heure: matin, midi et soir .


Vous aimerez aussi…

1106
  • Actu
  • Classique

Actu - L'exposition Vinci du Louvre sera uniquement sur réservation

L'exposition aura lieu cet automne à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du célèbre peintre. La réservation en ligne sera disponible dès le 18 juin, soit quatre mois avant le début de…

Notre Dame
  • Actu

Actu - La sidération laisse place à l'interrogation

Une piste accidentelle est privilégiée à ce stade", selon le procureur //  Pourquoi le feu est-il si difficile à maîtriser ?  Les images sont d'autant plus frappantes qu'elles renvoient à un…

© NSF/USAP photo by Steve Clabuesch
  • Découverte
  • En famille

Océans

Grande galerie de l'évolution
Jusqu'au 5 janvier 2020

Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020 - Grande Galerie de l'Évolution // UN UNIVERS À DÉCOUVRIR Si la Terre est surnommée la « Planète bleue », c’est parce que l’eau occupe 71% de la surface du…

Moby-Dick

Le coup de cœur de Xavier - Moby-Dick

C’est lors d’un récent voyage en Patagonie, au bord des eaux glacées empruntées par les grands baleiniers venus du Nord, que j’ai relu le chef d’œuvre d’Herman Melville. C’est à travers le récit du…