Découverte - Le jardin suspendu du rêveur

La plus belle des fleurs, c'est toi ! //

  • (c) teamLab
  • (c) teamLab
  • (c) teamLab
  • (c) teamLab
  • (c) teamLab

 

Le collectif japonais TeamLab nous prouve que la technologie peut nous rapprocher de la nature.
Dans Floating Flower Garden, un exploit réalisé en 2015, des fleurs vivantes montent et descendent en fonction du mouvement des personnes qui se déplacent dans l'espace. Le but de l'oeuvre est de ne faire qu'un avec la nature... TeamLab a voulu nous rappeler que nous sommes tous de cette planète, nous avons les mêmes racines et nous ne formons qu'un avec la nature qui nous entoure.
Lorsqu'un spectateur s'approche de cet espace rempli de fleurs, ces dernières s'élèvent toutes en même temps, créant un espace hémisphérique avec le spectateur en son centre. Si le spectateur se rapproche d'un autre spectateur, les dômes se lient pour former qu'un seul dôme. Dans ce jardin de fleurs flottantes, les spectateurs sont plongés dans cet univers floral et ne forment plus qu'un avec le jardin lui-même. Plus de 2 300 fleurs flottantes fleurissent chaque jour qui passe. D'ailleurs, chaque fleur a un insecte partenaire et l'odeur des fleurs devient plus forte au moment où l'insecte est le plus actif, de sorte que l'odeur de l'air dans l'espace du jardin change en fonction de l'heure: matin, midi et soir .


Vous aimerez aussi…

Yves Klein Cris Bleus
  • Incontournable

Top 10 des expositions à voir absolument dans le Sud

S’il y a une région mise à l’honneur chaque été, c’est bien le Sud. Amis vacanciers, vous êtes venus pour ses plages et son farniente, mais il a encore plus à vous offrir ! Regardez-donc le top des expositions de l’été pour vos sorties culturelles méridionales.

Pierre Richard à la Scala
  • Théâtre

Théâtre - Petit éloge de la nuit

Seul sur la scène de la Scala, Pierre Richard interprète « Petit éloge de la nuit », texte d’Ingrid Astier contant les charmes de la vie nocturne.

Musée Bourdelle
  • Gratuit
  • Classique

Enchantement lyrique au Musée Bourdelle

Venez revivre l’œuvre d’Antoine Bourdelle au son de Beethoven, Debussy et Berlioz pour une déambulation musicale des collections du musée. Pour l’occasion, l’orchestre de chambre La lyre d’Orsay…

Madonna Triptych (one panel), 2018 Oil on aluminium, 85 x 75 in
  • Contemporain

VENISE - Human, Sean Scully

Jusqu'au 13 octobre 2019 - Abbaye San Giorgio Maggiore "Mon travail est une tentative de libération de l’esprit" affirme Sean Scully. L’artiste irlandais a la volonté de présenter sa vision de…