Découverte - Des monuments en grillage !

Du fil à retorde //

 

5

Un artiste italien qui est plus Edward aux mains de métal que d'argent ! Il s'appelle Edoardo Tresoldi et pour lui, la matière est la représentation d'une projection mentale, d'un filtre et d'une forme à travers lesquels les lieux, les instants et les êtres sont racontés... Son art consiste à construire des sculptures et des structures en métal dans des espaces publics. Influencé par le Pop art et l'art Povera, il reconstitue des basiliques, des églises, des statues, des monuments avec du fil de fer. Il a reconstitué la basilique Santa Maria de Siponto avec 7 tonnes de métal. Il a utilisé pour l'occasion près de 4500 mètres de fil ! Les structures sont gigantesques et déclenchent la surprise, l'étonnement, comme une renaissance, une ombre, un vrai travail de maître.

Son art est tellement unique, que l'artiste voyage dans les quatre coins du monde pour montrer son savoir-faire et ainsi exposer ses œuvres éphémères. La dernière en date était au festival Coachella en Californie en début d'année. Pour l'occasion, il a construit des monuments architecturaux en grillage. Nommée Etherea, cette installation a été embellie avec des lumières, montrant ainsi toute la minutie et la subtilité de l'artiste italien...

Que ce soit à Paris, Marseille, Rome ou encore Abu Dhabi, Edoardo Tresoldi est nous montre par ses réalisations que même le vide à quelque chose à nous raconter... et nous, nous sommes sous le charme !

Pour en savoir un peu plus sur sa technique et sa méthode de travail :


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.