Découverte - Des monuments en grillage !

Du fil à retorde //

 

5

Un artiste italien qui est plus Edward aux mains de métal que d'argent ! Il s'appelle Edoardo Tresoldi et pour lui, la matière est la représentation d'une projection mentale, d'un filtre et d'une forme à travers lesquels les lieux, les instants et les êtres sont racontés... Son art consiste à construire des sculptures et des structures en métal dans des espaces publics. Influencé par le Pop art et l'art Povera, il reconstitue des basiliques, des églises, des statues, des monuments avec du fil de fer. Il a reconstitué la basilique Santa Maria de Siponto avec 7 tonnes de métal. Il a utilisé pour l'occasion près de 4500 mètres de fil ! Les structures sont gigantesques et déclenchent la surprise, l'étonnement, comme une renaissance, une ombre, un vrai travail de maître.

Son art est tellement unique, que l'artiste voyage dans les quatre coins du monde pour montrer son savoir-faire et ainsi exposer ses œuvres éphémères. La dernière en date était au festival Coachella en Californie en début d'année. Pour l'occasion, il a construit des monuments architecturaux en grillage. Nommée Etherea, cette installation a été embellie avec des lumières, montrant ainsi toute la minutie et la subtilité de l'artiste italien...

Que ce soit à Paris, Marseille, Rome ou encore Abu Dhabi, Edoardo Tresoldi est nous montre par ses réalisations que même le vide à quelque chose à nous raconter... et nous, nous sommes sous le charme !

Pour en savoir un peu plus sur sa technique et sa méthode de travail :


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.