❤ Découverte - L'art de déconstruire

Une déconstruction artistique //

  • « Cosmic Thing », 2003 Ortega 1
  • damian-ortega_materialista
  • « Cosmic Thing », 2003
  • « Cosmic Thing », 2003 Ortega
  • Damien_Ortega 3
  • Ortega - Scotter
  • Ortega - Coccinelle

 

Damian Ortega est un artiste mexicain connu pour ses œuvres de déconstruction avec des objets du quotidien, comme les voitures ou encore les outils, des objets de consommation en outre. Ortega fait partie de la nouvelle génération des artistes mexicains, à l’instar de Gabriel Kuri.
Son œuvre la plus connue à ce jour se nomme « Cosmic Thing ». Cette œuvre représente la fameuse Coccinelle de Volkswagen, vrai symbole de la consommation du XXe siècle, totalement éclatée. Mais cet éclatement n’est pas vulgaire ou hasardeux, cette voiture est méticuleusement déconstruite et démembrée, on dirait même le travail d’un chirurgien.

Damian Ortega nous envoie un message fort. En effet, cette voiture se transforme en œuvre d’art. Il a réussi à changer le but de cet objet. L’objet de consommation est devenu un objet de convoitise artistique. Ortega veut aussi qu’on se pose les bonnes questions en regardant cette voiture décortiquée. Que représente cette coccinelle mise à nue ? Elle n’est faite que de boulons, de tubes et de fils ? Nous consommons tous les jours des objets dont nous ne savons rien. Nous ne sommes pas capables de construire notre télévision, comment marche vraiment notre téléphone tactile, comment l’eau arrive-t-elle jusqu’à notre robinet ? Nous ne savons pas vraiment…
Le vide qui sépare toutes ces pièces représente aussi le vide qui est en nous. Nous savons que peu de choses et ce véhicule que nous conduisons quotidiennement reste tout simplement une chose inconnue.


Vous aimerez aussi…

Luke Shadbolt, Maelstrom 1
  • Découverte
  • Photo

D’extraordinaires clichés de vagues au cœur de la tempête par Luke Shadbolt

Les photographies de Luke Shadbolt immortalisent les instants les plus vertigineux des vagues qui s’élèvent au cœur de la tempête. Prêtes à se rompre, véritable mur d’eau, on les contemple depuis les salons comme jamais nul n’a pu le faire.

HyperFocal: 0
  • Découverte

La fin des temps vue par Hugh Hayden. Déconstruction des mythes traditionnels

Diplômé en architecture, la vision de Hugh Hayden envisage les espaces et volumes comme autant de symboles qu’il utilise à son gré. En utilisant différentes formes de bois – de provenances inattendues telles que les arbres de Noël ou les bois exotiques par exemple – l’artiste américain façonne des objets surréalistes et divers pour donner son interprétation de la fin des temps.

Malin Bülow - Elastic Bonding 6
  • Découverte
  • Insolite

 Les sculptures humaines de Malin Bulow

L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.

Isaac Cordal
  • Découverte

 Du haut de leur 15cm, ils dénoncent les travers de notre société ! Les personnages urbains d’Isaac Cordal

L’idée du microcosme de l’homme opposé au macrocosme n’est pas nouvelle : sans avoir à remonter jusqu’aux Pensées de Pascal, on la retrouve chez l’artiste espagnol Isaac Cordal. Dans une série d’interventions et d’installations publiques nommée « Éclipses de Ciment », il met en scène de minuscules personnages d’une quinzaine de centimètres dans le milieu urbain.