Tony Soulié - Florilèges

Loo & Lou Gallery - George V
Du 20 septembre au 26 octobre 2018

Du 13 septembre au 27 octobre 2018
Loo & Lou Gallery //

 

3

« Agiter ses pétales de couleur » : des propos qui pourraient sortir tout droit d’un conte de fées ou d’une comptine pour enfants. Pourtant, les fleurs, Tony Soulié les maltraite quelque peu. Il faut dire que l’artiste plasticien, du mouvement de la « nouvelle abstraction » française des années 70, est adepte de la photographie peinte ou « photopeinture » comme il aime l’appeler. Ses tirages photographiques, il les recouvre d’encre, d’acrylique, de vernis et de carborundum, puis il les gratte pour mieux se glisser derrière l’image… En arrachant la pellicule photographique, il dévoile le terreau où ses fleurs étranges poussent allègrement. S’il se consacrait à la cartographie des villes il y a quelques années, c’est bien la botanique qui fait aujourd’hui vibrer l’artiste français. Une nouvelle thématique qui lui permet de trouver le juste milieu entre peinture et photographie, dans une technique aussi barbare que poétique. Finalement, ses œuvres ont poussé comme des pâquerettes dans les deux espaces de la galerie Loo & Lou, et ne demandent plus qu’à être cueillies.

Between photography and painting, the French artist Tony Soulié is exploring the power of flower.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.