CHARLEROI // Us or Chaos

Du 22 septembre 2018 au 6 janvier 2019 -
Musée d’Art de la Province de Hainaut //

 

23

Le chaos s’empare des espaces du BPS22 avec une exposition plus que jamais d’actualité qui met à l’honneur la résistance artistique face aux différentes approches de dissuasion et d’intimidation des autorités en place. Rassemblant plus d’une quarantaine d’œuvres de la collection a/political, l'exposition Us or Chaos fait souffler un vent de rébellion sur Charleroi et nous surprend par la mise en lumière des méthodes de contrôle et de poursuites utilisées par les pouvoirs publics. Menaces d’emprisonnement, violences corporelles ou mentales, abus de puissance, rien ne semble pouvoir freiner les artistes dans leurs actes de résistance. Désobéissance, insubordination, provocation parfois, les artistes refusent d’assister passivement à une privation de leurs libertés dans un monde de répression légalisée. Une exposition qui nous questionne sur les nouvelles limites d’une liberté aux contours toujours plus étroits. Révolte, anarchie ou simple droit de s’exprimer en manifestant, où se trouve la limite entre un ordre factice et un chaos dissimulé ?

Artists will always fight the system and what better way to fight back that to use the power of art. Inspiring and always unsettling, this exhibition is made for those who believe that we already live in a chaotic world. 

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut - Belgique
Du 22 septembre 2018 au 6 janvier 2019


Vous aimerez aussi…

Pierre et Gilles
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre et Gilles, Rose pour toi, et rose pour moi à la galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 7 novembre au 30 décembre 2026

La galerie Templon célèbre les cinquante ans de duo de Pierre et Gilles avec Rose pour toi, et rose pour moi, du 7 novembre au 30 décembre 2026. Une vingtaine de portraits-tableaux réalisés ces deux dernières années, photographies repeintes à la main, à voir en entrée libre.

Gerhard Richter, Overpainted Photographs, vue d’exposition, La Tour, LUMA Arles, 2026
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Gerhard Richter, Overpainted Photographs, à LUMA Arles

LUMA ARLES
Jusqu’au 10 janvier 2027

LUMA Arles présente les Overpainted Photographs de Gerhard Richter jusqu’au 10 janvier 2027. Le peintre y recouvre ses propres photographies de famille d’huile raclée, prélevée sur les restes de ses toiles abstraites.

Exposition Steam Power, Pietro Pietromarchi, galerie Minsky
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Steam Power de Pietro Pietromarchi à la galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 12 au 28 novembre 2026

Du 12 au 28 novembre 2026, la galerie Minsky, à Paris, accroche pour Paris Photo les derniers trains à vapeur photographiés par Pietro Pietromarchi. Des images neuves en noir et blanc, prises au Pakistan et en Bosnie-Herzégovine. Entrée libre.

Un visiteur face au mur de cinq écrans noir et blanc de Stan Douglas dans l'exposition Parallax au Jeu de Paume
  • Photo

Exposition Stan Douglas au Jeu de Paume : nos photos

JEU DE PAUME
Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Du 20 octobre 2026 au 10 janvier 2027, le Jeu de Paume consacre à Stan Douglas, avec « Parallax », sa plus importante monographie française depuis trente ans. Entre photographie et cinéma, l’artiste canadien y rejoue avec une précision d’archiviste des scènes disparues, émeutes, salles de bal ou coins de rue.