Actu - Ariana Grande s'inspire de l'art dans son clip

L'art a le vent en poupe chez les artistes américains ! //





 

4

 Après Beyoncé et Jay-Z, c'est au tour de la jeune chanteuse Ariana Grande d'inclure de nombreuses références artistiques dans son dernier clip et de rendre hommage aux femmes artistes. Dans son dernier clip musical "God is a woman" ("Dieu est une femme"), de nombreuses références artistiques sont cachées... La chanteuse rend ainsi hommage à de nombreuses femmes artistes telles que Judy Chicago, Frida Kahlo, Kiki Kogelnick, etc.

Tamara de Lempicka et ses tableaux Art Déco ainsi que les fleurs de la célèbre peintre Georgia O'Keeffe sont particulièrement mis en avant dans le clip. Tandis que Tamara de Lempicka défiait les normes de la société conservatrice américaine du début du siècle passé, les tableaux de fleurs de Georgia O'Keeffe évoquent l'appareil génital féminin.

On remarque aussi une scène faisant ouvertement référence à la sculpture emblématique de la capitale italienne, La louve du Capitole. La chanteuse américaine est en effet fière de ses origines italiennes ! Sa performance live de son dernier tube aux MTV Video Music Awards (la traditionnelle cérémonie américaine qui récompense les meilleurs clips musicaux de l'année) rendait quant à elle hommage à Léonard de Vinci et sa fameuse fresque d'inspiration biblique La cène.

L'art d'hier et d’aujourd’hui n'a décidément pas fini de nous inspirer...


Vous aimerez aussi…

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

Sacha Jafri devant sa toile
  • Actu
  • Contemporain

Un artiste divise sa fresque pour les enfants pauvres

L'artiste britannique Sacha Jafri a divisé sa fresque géante à l'occasion d'une prochaine vente dont les bénéfices devraient être reversés à des oeuvres caritatives pour les enfants défavorisés.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.

C215 / Twitter
  • Actu
  • Contemporain

C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19

Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à cette caissière de 52 ans victime du coronavirus.