Art Brut Japonais II

Halle Saint Pierre
Du 8 septembre 2018 au 10 mars 2019

Du 8 septembre 2018 au 10 mars 2019 -
Halle Saint-Pierre //

 

23

Le Japon est une terre synonyme de fleurs de cerisiers, de douceur de vie et de sérénité. La Halle Saint Pierre, pour l’occasion du Tandem PARIS-TOKYO, présente sa seconde édition de l’Art Brut Japonais. L’art japonais a toujours fasciné la culture et les artistes du monde occidental.

Cette exposition s’annonce pourtant comme différente. Cet art contemporain venu du pays du soleil levant est pur et brut. Si les japonais sont connus pour respecter les règles et garder leurs émotions, l’exposition met une halte à ces clichés. Les artistes qui exposent leurs œuvres sont libres, indépendants voire parfois en conflit avec la société, avec eux-mêmes et par défaut isolés. Ils utilisent tout leur savoir-faire en détournant différents matériaux et techniques. Satoshi Morita brode aléatoirement des pièces, Marie Suzuki dessine des œuvres violentes, mélangeant le rouge et le noir et Shinichi Sawada, un jeune artiste autiste, crée des sculptures de monstres sortis tout droit de son imaginaire.

Ces artistes, quasi-inconnus, se libèrent d’une société parfois trop paisible, trop calme et qui les oublie. Il s’agit donc d’un exutoire, une façon pour eux de se libérer, de partager leurs émotions, de montrer ce qui se cache au plus profond d’eux-mêmes.

Immerge yourself into the minds of japanese artists who freed themselves from the rules of a codified society.

Le Saviez-vous : Au Japon, la vie en société est très codifiée. Il est très mal vu de marcher en mangeant ou de se moucher en public.


Vous aimerez aussi…

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.