Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) Du 2 juin 2018 au 6 janvier 2019
Jusqu'au 6 janvier 2019 - Centre de Création Contemporaine Olivier Debré //
9
Figure majeure de l’art contemporain, Ghada Amer est à l’honneur de deux expositions, investissant ainsi le centre d’art avec une vingtaine d’œuvres. La Nef se transforme en véritable écrin pour le Cactus Painting monumental de l’artiste, un jardin intérieur conçu comme une référence piquante et détournée à la grande tradition masculine de la peinture abstraite américaine, en référence aux maîtres Josef Albers et Frank Stella. Constitué de milliers de cactées de formes et de couleurs diverses et variées, ce motif végétal hostile permet d’aborder la question de la place des femmes dans l’histoire de l’art.
Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
On croyait connaître Jef Aérosol. Le pochoir, la rue, les visages devenus emblématiques. À la galerie Mathgoth, l’artiste révèle un autre pan de son travail
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end