Poupées, gadgets ou icônes, ces pinceaux à l’effigie de femmes ne sont rien de tout ça : ces réalisations signées Rebecca Szeto sont de réelles œuvres d’art. L’artiste originaire de San Francisco recycle ses vieux pinceaux en support pour ses créations. Après les avoir sculptés, elle les recouvre de peinture et peint le manche afin de représenter des portraits de femme. Son inspiration ? les grands tableaux de l’histoire de l’art, de La Jeune Fille à la perle de Vermeer aux Ménines de Velázquez en passant par Frida Kahlo. Ici la peinture et le pinceau deviennent donc sujets, supports et médium. Par les figures et l’outil choisis, on peut déduire que l’artiste joue avec les notions de beauté, de valeur, pour mieux les réinterpréter. En utilisant ces matériaux en fin de vie, Rebecca Szeto montre son amour pour le passé, l’histoire et les figures féminines.
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
MUSÉE MARMOTTAN MONET Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026
À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.