Actu - À Rio, le Museu Nacional détruit par un incendie
Le Musée National de Rio de Janeiro, au Brésil, a été ravagé par un incendie dans la nuit de dimanche //
4
Le musée aurait pris feu après sa fermeture, vers 19h30, et les pompiers ont lutté durant plusieurs heures contre l'incendie. Il n'y aurait aucun blessé.
Ouvert en 1818, c'est près de deux siècles d'histoire du Brésil et des pièces à la valeur inestimable qui sont parties en flammes ce dimanche soir. Parmi ces pertes, on dénombre notamment des fossiles (dont un squelette de dinosaure) un squelette de douze mille ans ou encore des pièces gréco-romaines.
Des coupes budgétaires gouvernementales auraient fragilisé l'entretien du musée et les pompiers n'auraient en outre pas eu assez d'eau à leur disposition. La population brésilienne est donc sous le choc et très en colère...
Pendant les vacances d’hiver, le Grand Palais se réinvente… en briques LEGO. Du 21 février au 1er mars 2026, le public est invité à assister gratuitement au montage d’une spectaculaire maquette
Effractions revient pour sa 7e édition à la Gaîté Lyrique, et confirme ce qui fait sa singularité en cherchant, cette année, à explorer la frontière mouvante entre réel et fiction.
MUSÉE ZADKINE Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026
Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end