ISSOUDUN // Jean Pons (1913 – 2005), peintre

Musée de l'Hospice Saint-Roch
Du 6 octobre au 30 décembre 2018

Du 6 octobre au 30 décembre 2018 -




Musée de l'Hospice Saint-Roch //

 

13

En sa définition pure, la lithographie est un procédé de reproduction qui consiste à imprimer sur papier à l’aide d’une presse, un dessin tracé à l’encre sur une pierre calcaire. Cette invention allemande aurait pu rester un outil technique, mais c’était sans compter sur des artistes qui ont transcendé cette définition formelle, tels que Jean Pons (1913-2005). Dans la seconde moitié du XXe siècle, son atelier parisien attire tous les artistes majeurs de l’époque, de Bram van Velde à Nicolas de Staël en passant par Hartung et Soulages. La raison de son succès ? Une sensibilité propre au lithographe, véritable « interprète » des œuvres de son temps. Dans cette exposition qui se veut rétrospective, c’est le peintre qui est exploré : l’artiste a créé sans relâche, de 1940 aux années 2000, en plus de son activité de lithographe. Évoluant dans l’Abstraction au sein de la Nouvelle École de Paris, il se plaît à peindre à l’éponge ou au pistolet une iconographie bien à lui, sa « Mitraillomachie », aux couleurs étonnantes… Une pratique complémentaire à l’impression, mais aussi, une évasion plus personnelle.


Vous aimerez aussi…

exposition mythologies, niki de saint phale à la galerie mitterrand (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Mythologies, Niki de Saint Phalle à la galerie Mitterrand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu'au 26 juillet 2025

À la Galerie Mitterrand, l’exposition Mythologie ravive la puissance totémique de Niki de Saint Phale, en rassemblant un ensemble d’œuvres de 1960 à 2000.

Glacier name input at later date
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Double Miroir, Peter Funch & Klaus Thymann à la Maison du Danemark

LE BICOLORE – MAISON DU DANEMARK
Jusqu’au 31 juillet 2025

Au Bicolore - Maison du Danemark, l'exposition Double Miroir présente Peter Funch et Klaus Thymann dans une confrontation à la disparition glaciaire.

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Ligne de vie, Matmut, ©Fabien Mérelle, Flamants, 2022
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art contemporain de la Matmut

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
Du 14 juin au 5 octobre 2025

Encre de Chine, aquarelles et sculptures… Exposition « Ligne de vie » de Fabien Mérelle au Centre d’art Matmut : un monde suspendu entre rêve et gravité.