Bagues d’hommes, collection Yves Gastou

Du 15 octobre au 30 novembre 2018 -
École des Arts Joailliers //

 

4

Quand l’École des arts joailliers nous présente pour la première fois la collection de bagues d’hommes d’Yves Gastou, cela donne une exposition tout simplement envoûtante. Ces bagues, peu souvent sous les feux des projecteurs, ont un charme fou. Plus de cinq cents modèles fabriqués en Égypte ancienne, à Venise, ou aux États-Unis des années soixante-dix sont présentés. La riche collection de monsieur Gastou, antiquaire parisien incontournable de Saint-Germain-des-Prés depuis près de trente ans, est un véritable trésor. L’évolution des techniques, des formes et des coloris nous fait voyager dans le temps. Bijoux néo-classiques côtoient ainsi des pièces rock’n’roll avec têtes de mort et couleurs métallisées. On oublie trop souvent que les hommes aussi affectionnent ces pièces ornementales, bien qu’elles soient traditionnellement cantonnées aux alliances et aux chevalières. La chevalière,  symbole de pouvoir et d’honneur, permettait de montrer et de revendiquer son appartenance sociale, de la même façon que les armoiries au Moyen-Âge. Cette merveilleuse exposition vous donnera à coup sûr envie de faire un tour dans une joaillerie !

Men also like beautiful rings... No doubts that this wonderful exhibition at the École des arts joailliers will make you go on a shopping spree !


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.