Bagues d’hommes, collection Yves Gastou

Du 15 octobre au 30 novembre 2018 -
École des Arts Joailliers //

 

4

Quand l’École des arts joailliers nous présente pour la première fois la collection de bagues d’hommes d’Yves Gastou, cela donne une exposition tout simplement envoûtante. Ces bagues, peu souvent sous les feux des projecteurs, ont un charme fou. Plus de cinq cents modèles fabriqués en Égypte ancienne, à Venise, ou aux États-Unis des années soixante-dix sont présentés. La riche collection de monsieur Gastou, antiquaire parisien incontournable de Saint-Germain-des-Prés depuis près de trente ans, est un véritable trésor. L’évolution des techniques, des formes et des coloris nous fait voyager dans le temps. Bijoux néo-classiques côtoient ainsi des pièces rock’n’roll avec têtes de mort et couleurs métallisées. On oublie trop souvent que les hommes aussi affectionnent ces pièces ornementales, bien qu’elles soient traditionnellement cantonnées aux alliances et aux chevalières. La chevalière,  symbole de pouvoir et d’honneur, permettait de montrer et de revendiquer son appartenance sociale, de la même façon que les armoiries au Moyen-Âge. Cette merveilleuse exposition vous donnera à coup sûr envie de faire un tour dans une joaillerie !

Men also like beautiful rings... No doubts that this wonderful exhibition at the École des arts joailliers will make you go on a shopping spree !


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.