De l’autre côté - Photographies de Jeanne Mandello, Hildegard Rosenthal et Grete Stern

Maison de l'Amérique Latine
Du 12 octobre au 20 décembre 2018

Du 12 octobre au 20 décembre 2018 -
Maison de l'Amérique latine //

 

16


Plus d’une centaine de photographies en noir et blanc de trois femmes photographes sont présentées à la Maison de l’Amérique latine. Ces trois femmes au parcours exceptionnel sont réunies pour trois fois plus d’émotions lors de l’exposition photographique intitulée « De l’autre côté ». Cet intitulé se prête à de nombreuses interprétations : celle qui nous vient tout de suite à l’esprit est une référence au roman « Alice de l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll. Cette référence littéraire est en effet un clin d’œil fantastique à certaines photographies, sans doute inspirées par le mouvement surréaliste, de ces trois femmes du monde. En second lieu, la traversée de l’Atlantique apparaît comme un lien évident entre ces trois artistes ayant émigré en Amérique du Sud à la fin des années trente. Ces clichés nostalgiques et poétiques nous font ainsi voyager entre deux univers. L’Europe des années d’avant-guerre fait face à l’Amérique latine tandis que la réalité de la vie quotidienne s'oppose à un monde imaginaire et absurde. Portraits et natures mortes sont ainsi sublimés dans ces photographies d’époque, au charme désuet et à l’audace surprenante. Vous n’oublierez pas cette exposition de sitôt !

Enjoy some vintage black and white photographs of both pre-war Europe and post-war South America. These three women artists had incredible lives.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.