De l’autre côté - Photographies de Jeanne Mandello, Hildegard Rosenthal et Grete Stern

Maison de l'Amérique Latine
Du 12 octobre au 20 décembre 2018

Du 12 octobre au 20 décembre 2018 -
Maison de l'Amérique latine //

 

16


Plus d’une centaine de photographies en noir et blanc de trois femmes photographes sont présentées à la Maison de l’Amérique latine. Ces trois femmes au parcours exceptionnel sont réunies pour trois fois plus d’émotions lors de l’exposition photographique intitulée « De l’autre côté ». Cet intitulé se prête à de nombreuses interprétations : celle qui nous vient tout de suite à l’esprit est une référence au roman « Alice de l’autre côté du miroir » de Lewis Carroll. Cette référence littéraire est en effet un clin d’œil fantastique à certaines photographies, sans doute inspirées par le mouvement surréaliste, de ces trois femmes du monde. En second lieu, la traversée de l’Atlantique apparaît comme un lien évident entre ces trois artistes ayant émigré en Amérique du Sud à la fin des années trente. Ces clichés nostalgiques et poétiques nous font ainsi voyager entre deux univers. L’Europe des années d’avant-guerre fait face à l’Amérique latine tandis que la réalité de la vie quotidienne s'oppose à un monde imaginaire et absurde. Portraits et natures mortes sont ainsi sublimés dans ces photographies d’époque, au charme désuet et à l’audace surprenante. Vous n’oublierez pas cette exposition de sitôt !

Enjoy some vintage black and white photographs of both pre-war Europe and post-war South America. These three women artists had incredible lives.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.