Outsider Art Fair : Brutalement Vôtre

Atelier Richelieu
Du 19 au 21 octobre 2018

Du 19 octobre au 21 octobre -
Atelier Richelieu //

 

83

Pour sa 6e édition, la célèbre foire off de la FIAC centrée sur l’art brut & outsider déménage à l’Atelier Richelieu, dans le 2e arrondissement de Paris. Du 19 au 21 octobre, cette foire de caractère qui privilégie sans vergogne les artistes autodidactes, présentera 37 galeries internationales venues de dix pays différents. Car cette foire née à New York en 1993 s’est bien développée – et exportée – depuis, en préservant son non-conformisme que les visiteurs, collectionneurs et galeries apprécient tant. Ces dernières justement, en accueilleront sept nouvelles. Parmi elles, la Galerie d’art de Copenhague et la Galerie Atelier Herenplaats de Rotterdam qui permettront aux professionnels et passionnés d’appréhender les œuvres danoises et néerlandaises. Mais aussi Tak, la toute première galerie dédiée à l’art brut polonaise, viendra de Poznań nous présenter ces artistes dits « marginaux ». Décrits comme tels par l’Histoire de l’art, ces « personnes indemnes de culture artistique » se font remarquer par leur singularité propre. Cette année, l’OAF sera notamment le terrain d’exposition de l’italien Egidio Cuniberti (représenté par la Galerie Rizomi) qui crée des sculptures monumentales à partir de bâtonnets de sucette glacée, ou encore celui de A.C.M., de la Galerie strasbourgeoise JP Ritsch-Fisch, qui construit des cathédrales et labyrinthes grâce à des pièces électroniques usagées. Un subtile mélange entre sensibilité et indiscipline. De quoi rendre hommage à Jean Dubuffet qui fut le premier à définir l’art brut et aux artistes outsiders, ces plasticiens qui créent sans aucune formation artistique préalable, ni contact quelconque avec le monde de l’art. Ne subir aucune influence ne serait-il pas finalement le meilleur moyen de créer ? Venez vérifier à l’Outsider Art Fair.


Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.