Outsider Art Fair : Brutalement Vôtre

Atelier Richelieu
Du 19 au 21 octobre 2018

Du 19 octobre au 21 octobre -
Atelier Richelieu //

 

83

Pour sa 6e édition, la célèbre foire off de la FIAC centrée sur l’art brut & outsider déménage à l’Atelier Richelieu, dans le 2e arrondissement de Paris. Du 19 au 21 octobre, cette foire de caractère qui privilégie sans vergogne les artistes autodidactes, présentera 37 galeries internationales venues de dix pays différents. Car cette foire née à New York en 1993 s’est bien développée – et exportée – depuis, en préservant son non-conformisme que les visiteurs, collectionneurs et galeries apprécient tant. Ces dernières justement, en accueilleront sept nouvelles. Parmi elles, la Galerie d’art de Copenhague et la Galerie Atelier Herenplaats de Rotterdam qui permettront aux professionnels et passionnés d’appréhender les œuvres danoises et néerlandaises. Mais aussi Tak, la toute première galerie dédiée à l’art brut polonaise, viendra de Poznań nous présenter ces artistes dits « marginaux ». Décrits comme tels par l’Histoire de l’art, ces « personnes indemnes de culture artistique » se font remarquer par leur singularité propre. Cette année, l’OAF sera notamment le terrain d’exposition de l’italien Egidio Cuniberti (représenté par la Galerie Rizomi) qui crée des sculptures monumentales à partir de bâtonnets de sucette glacée, ou encore celui de A.C.M., de la Galerie strasbourgeoise JP Ritsch-Fisch, qui construit des cathédrales et labyrinthes grâce à des pièces électroniques usagées. Un subtile mélange entre sensibilité et indiscipline. De quoi rendre hommage à Jean Dubuffet qui fut le premier à définir l’art brut et aux artistes outsiders, ces plasticiens qui créent sans aucune formation artistique préalable, ni contact quelconque avec le monde de l’art. Ne subir aucune influence ne serait-il pas finalement le meilleur moyen de créer ? Venez vérifier à l’Outsider Art Fair.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.