Le grand retour de la vasque Paris 2024 pour la fête de la musique au Jardin des Tuileries

JARDIN DES TUILERIES
Du 21 juin au 14 septembre 2025

 

1





Elle avait ébloui les foules lors des Jeux olympiques et paralympiques. Symbole fort et spectacle aérien inédit, la vasque imaginée par le designer Mathieu Lehanneur revient cet été, telle une étoile suspendue au-dessus des Tuileries. Haut de 30 mètres, cet immense ballon d’hélium, ceint d’un anneau lumineux de sept mètres de diamètre,  s’élèvera chaque soir au coucher du soleil, avant de s’éteindre à l’aube.

Installée au cœur du grand bassin vidé pour l’occasion, cette sculpture atmosphérique flotte au croisement de la mémoire olympique et d’un imaginaire poétique. Sa flamme, illusion née de lumière, d’eau et de brume, continue d’habiter le ciel de Paris comme un rêve suspendu. Une manière de raviver l’esprit des Jeux, sans feu ni flamme, mais avec la magie intacte d’un rituel collectif.

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas la vasque originale. Et ce n’est plus vraiment une vasque olympique. La vasque qui surplombera le jardin des Tuileries n’est pas celle qui a été embrasée le 26 juillet 2024 lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. L’originale n’ayant pas été pensée pour durer. Il a donc fallu en fabriquer une nouvelle, renforcée et légèrement modifiée, pour résister aux aléas du temps et des étés parisiens. Une œuvre-spectacle qui a dû renoncer à toute référence explicite aux Jeux – sans anneaux donc – pour obtenir l’autorisation d’illuminer nos nuits d’été.

JARDIN DES TUILERIES
Du 21 juin au 14 septembre 2025
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

Lygia Pape, Divisor, 1968, performance au Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil (1990)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Minimal à la Bourse de Commerce

Bourse de Commerce
Du 8 octobre 2025 au 18 janvier 2026

Exposition minimal à la Bourse de Commerce : lignes, lumière et vide y composent une expérience sensorielle où le regard devient mouvement et écoute.

tate modern leigh Bowery
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Leigh Bowery s'impose au Tate Modern

TATE MODERN 
Du 27 février au 31 août 2025

Leigh Bowery, icône queer londonienne, fascine par ses métamorphoses extrêmes. La Tate Modern célèbre son art, mode et performance dans une expo vibrante et unique.

a2039fd2140d66338ddca99c.26414654
  • Insolite
  • Spectacles

Les sorties incontournables de la fête de la musique 2025

Les activités ne manquent pas dans la capitale pour la fête de la musique. Voici une sélection des incontournables de cette journée où la mélodie est reine.

Vue de l’exposition Transparence (Palais des glaces) ©Studio Bloomer (2)
  • En famille
  • Contemporain

L'exposition Transparence s'empare du Palais des enfants

PALAIS DES ENFANTS
Du 20 juin 2025 au 29 août 2027

Avec Transparence, le Palais des Enfants à Paris invite à explorer ce thème par des jeux, de lumière et d'illusions, un lieu unique pour les curieux et rêveurs.