Clemenceau, le courage de la République

Panthéon
Du 1er novembre 2018 au 10 février 2019

Du 1er novembre au 10 février 2019 -
Panthéon //

Cent ans après l’arrivée au pouvoir du futur « Père de la Victoire » marquant la fin de la Première Guerre mondiale, le président de la République a fait de l’année 2018, l’Année Clemenceau. Chose dite, chose faite, c’est le Panthéon – qui a pour vocation d’honorer les grands noms de l’Histoire de France – qui accueille cet hommage à celui qui ne renonça pas. Plus que la défense de sa patrie, c’est pour la préservation d’un idéal que le Tigre se battait. Car malgré le caractère sombre qui lui donna ce surnom, l’image que l’on en garde à présent, ou que l’on découvre dans cette exposition, est celle d’un chef de guerre dévoué à la grandeur et aux valeurs de son pays, trop bien pour perdre face à l’ennemi. C’est à travers 140 objets personnels, archives, photographies ou œuvres d’art que l’on appréhende ainsi la personnalité tranchée de Georges Clemenceau, ce « vendéen monté à Paris » qui finira fondateur de la Troisième République. Un accrochage chronologique donc, replace ce destin héroïque dans son contexte conflictuel mais qui parfois, se teinte de sensibilité : la section « Clemenceau et les arts » se fait par exemple, plus intimiste. On y distingue parmi les paysages régionaux, sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard, souvenir d’une terre natale adorée où il repose désormais, loin de la nécropole du 5e arrondissement de Paris.


Vous aimerez aussi…

BRIDGERTON_204_Unit_04659R
  • Insolite
  • Incontournable

Un véritable bal Bridgerton dans un château en région parisienne !

Château de Lésigny
Le 14 juin 2024

Avis à toutes celles qui se rêvent en Daphné Brigerton, vous êtes exaucées, Lady Whistledown déclare la saison mondaine ouverte en vous conviant à son premier bal dansant !

musée d'orsay airbnb
  • Incontournable
  • En amoureux

Et si vous viviez la cérémonie d’ouverture des JO au Musée d’Orsay ?

Imaginez-vous, le 26 juillet prochain, être confortablement installé dans la somptueuse salle de l'Horloge du musée d'Orsay, prêt à vivre une expérience hors du commun. Airbnb vous offre cette chance…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.