Kohei Nawa - PixCell-Deer

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 2 septembre au 2 décembre 2018

Jusqu'au 2 décembre 2018 -
Musée de la Chasse et de la Nature //

 

2

Kohei Nawa est une étoile montante de l’art contemporain, et l'on entend décidément beaucoup parler de lui en ce moment. Ce n’est pas par opportunisme que le très beau Musée de la chasse et de la nature a décidé de l’inviter : les cervidés hybrides de l’artiste, qui associent vivant et virtuel, acquièrent une résonnance toute particulière avec les images traditionnelles de cet animal en Europe. La fascination de Nawa pour la taxidermie, et le cerf en particulier, lui est venue alors qu’il était encore étudiant à l’Université d’Art et de Design de Kyoto. Il décide de transformer un cerf empaillé en sculpture en le recouvrant de perles de verre : le « PixCell-Deer » ou « cerf en pixel » (avec jeu de mots sur « cell », cellule en anglais) était né. Le sculpteur et designer japonais puise une grande partie de son inspiration dans les traditions séculaires de son pays – on pense notamment aux cultes shintoïstes - pour nous offrir des visions animales aux résonances on ne peut plus personnelles, mais toujours empreintes de technologie. On ne manquera pas l’occasion d’admirer ses œuvres centrées autour de la figure emblématique du cerf, dans un cadre plus qu’insolite.

Kohei Nawa is the rising star of contemporary art. Come and see his new personal art pieces centered around the sacred figure of a deer.


Vous aimerez aussi…

unnamed (1) (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Y a le Renaud et le Ren'art

Maison Elsa Triolet-Aragon
Du 1er au 31 mai 2026

Cinquante ans de carrière, et Renaud s'invite chez le poète. Dans la maison qu'Aragon et Elsa Triolet ont habitée jusqu'à la fin, une trentaine d'artistes

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.