Riad Sattouf : L'écriture dessinée

Bibliothèque publique d'information
Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019

Du 14 novembre au 11 mars 2019 -
Bibliothèque de la BPI //

 

5

Depuis le mois de septembre, une petite fille innocente, mais qui n’a pas la langue dans sa poche, raconte sa vie à la télévision sous forme d’un dessin animé. Si elle vous dit quelque chose, c’est bien normal : il s’agit de l’héroïne des Cahiers d’Esther, l’un des personnages sortis tout droit de l’imagination de Riad Sattouf. Vous pourrez faire connaissance avec elle mais aussi avec Pascal Brutal, L’Arabe du futur et Les beaux Gosses, les œuvres incontournables du célèbre auteur de BD, lors de l’exposition qui lui est consacrée au sein de la Bibliothèque de la BPI. Les adolescents – ses personnages favoris – y seront ainsi en nombre, mettant en lumière son regard tendre sur cet âge ingrat et son talent de mettre en récit leurs états d’âme. Mais ses planches dégagent autre chose que le portrait de ces grands-enfants-pas-encore-adultes : une analyse sociologique, de par son trait et ses dialogues, sur la société, son cadre et ses tensions. Originaux, story-boards et croquis seront ainsi mis en confrontation avec les sources d’inspirations et les références nombreuses de l’auteur, par des extraits de films ou des photographies. Histoire de saisir les éléments du réel qui se traduisent dans le dessin… Car les bandes dessinées de Riad Sattouf se teintent aussi d’une part d’autobiographie : sa série L’Arabe du Futur dépeint, à base de souvenirs flous de son enfance, une sorte de « mini-lui » élevé en Syrie. Peut-être une manière de retomber à l’âge où tout reste à découvrir et à comprendre ? On s’y replonge avec lui, grâce à ses histoires drôles et poignantes, sans hésiter.

This free exhibition presents the Riad Sattouf’s comics, from Les Cahiers d’Esther to L’Arabe du futur.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.