Actu – Un nouveau trésor national au Château de Versailles

Merci LVMH //

C’est grâce au mécénat du groupe LVMH que la verseuse offerte par les ambassadeurs du Siam à Louis XIV en 1686 a pu rejoindre les collections du Château de Versailles. Cette jolie verseuse en argent rehaussée d’or, témoignage historique et artistique, originaire de la Chine de la fin du XVIIe siècle enrichit ainsi le musée national. Cet objet qui peut sembler anodin, illustre en fait un caractère marquant du règne de Louis XIV : dans un contexte d’activité diplomatique intense, notamment à l’international, cette verseuse offerte par le roi Phra Naraï est le seul présent d’orfèvrerie qui soit parvenu jusqu’à nous, parmi les nombreux cadeaux de cette rencontre. Il est aussi un des rares objets à ne pas avoir été fondu lors de la Révolution. Désormais restaurée, vous pourrez admirer dans la Galerie des Glaces ses motifs en relief de fleurs, d’oiseaux, de papillons et de pagodes. Un lieu d’exposition qui ne fut pas choisi au hasard : c’est dans cette galerie emblématique de Versailles que la verseuse fut offerte au Roi Soleil.

Découvrez en vidéo le processus minutieux de restauration de cette verseuse :


Vous aimerez aussi…

Abraham et les anges, Rembrandt (2)
  • Actu
  • Classique

Un Rembrandt estimé 30 millions de dollars

À l’occasion de la « Semaine des Maîtres », qui se tiendra du 22 au 30 janvier 2021, Sotheby's met aux enchères « Abraham et les trois anges » de Rembrandt. Une toile dont l'estimation maximale atteint les 30 millions de dollars.

Le Caravage, LA MISE AU TOMBEAU (1603) © Tous droits réservés
  • Actu
  • Classique

 Insolite – Cette troupe recrée des tableaux du Caravage

Les plus célèbres toiles du Caravage prennent vie ! // La troupe théâtrale italienne Ludovica Rambelli a pris le pari de recréer les toiles du Caravage… et le résultat est bluffant ! Grâce à une mise…

Baudelaire
  • Actu
  • Classique

Actu - Une lettre de suicide de Baudelaire vendue

« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort. » // En 1845, le poète Charles Baudelaire a 24 ans. Dans un accès de désespoir, il décide d’écrire à sa maîtresse pour…

Un pendentif en diamants, retenant une perle naturelle de taille (26mm x 18mm), Estimation $ 1 - 2 million (c) Sotheby's
  • Actu
  • Classique

Actu - Les bijoux de Marie-Antoinette à vendre

Sotheby's Genève frappe un grand coup en mettant aux enchères le 12 novembre 2018 des bijoux royaux, dont certains ayant appartenu à Marie-Antoinette ! // C'est l'une des collections de bijoux royaux…