La Haye
La Haye

Actu - La Fondation Cartier va changer d’adresse

Un joli cadeau d'anniversaire //

  • Louvre des Antiquaires
  • PARIS ( 21.04.2015 )  INAUGURE EN 1978, LE LOUVRE DES ANTIQUAIRES EST UNE GALERIE D'ANTIQUAIRES FACE AU MUSEE DU LOUVRE REGROUPANT UNE SOIXANTE DE GALERIES D'ART.  PHOTO LE PARISIEN OLIVIER BOITET
  • Fondation Cartier

 

C’est au Louvre des Antiquaires, dans le 1er arrondissement, que la Fondation Cartier, centre d’art contemporain, compte s’installer d’ici 2024. Il faut dire que cette dernière commence à être à l’étroit dans ses locaux boulevard Raspail. L’institution, reconnue pour ses expositions de qualité, devrait ainsi déménager à l’aube de ses 40 ans d’existence.

Le monument historique du Louvre des antiquaires, au style Second Empire, sera ainsi entièrement réinventé par l’architecte Jean Nouvel, comme l’explique Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation : « Ce sera énorme : 14000 m² dont 6000 d’exposition, mais aussi la présentation de la collection en permanence, des ateliers d’artistes, un cinéma, une salle de spectacle… »

Si au XIXe siècle, la rue de Rivoli était reconnue pour ses nombreux antiquaires, ceux-ci désertent le site depuis les années 1990. Situé dans l’axe de la Samaritaine, de la Fondation Pinault, du Louvre et du Musée des arts décoratifs, la Fondation Cartier voit ainsi dans les anciens locaux du Louvre des Antiquaires, construits en 1852 une place stratégique pour exposer son fonds permanent.

Un projet ambitieux que l’on salue, qui permet surtout d’échapper à la seconde option quant à l’avenir du lieu : en faire un centre commercial.


Vous aimerez aussi…

Festival des Lumières d'Amsterdam 2
  • Actu
  • Festival

Actu – Festival des Lumières d’Amsterdam : l’art à l’honneur

Amsterdam n'a jamais été aussi magique ! // Chaque année depuis 2012, le festival illumine le centre-ville d’Amsterdam avec des œuvres que l’on peut admirer à pied… ou en bateau ! Le Festival des…

© Elodie Grégoire - À l'occasion du 70e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 2018. Don réalisé grâce au soutien des entreprises : Alvarez & Marsal, Amundi, Ayming, Dentsu Aegis Network, Groupama, Orange, SNCF Réseau et TILDER.
  • Actu
  • Sculpture

Actu – Une nouvelle sculpture au Palais de Chaillot

Cela faisait depuis 1937 que les décors du Palais de Chaillot n’avaient pas été modifiés… // C’est une sculpture extrêmement symbolique et engagée qui s’installe définitivement au Palais de…

© JS EVRARD/SIPA
  • Actu

Actu - La photographie argentique fait son come-back !

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les photographes retournent aux sources // De plus en plus de photographes se lassent du numérique et préfèrent réutiliser les anciens appareils qui…

© Tous droits réservés
  • Actu
  • Insolite

Insolite - L'art du camouflage

Entre le body painting et la photographie // Cécilia Paredes est une artiste péruvienne à l’univers unique et surprenant. Son œuvre consiste à se camoufler et se fondre dans le décor, en faisant…


La Haye