Actu - La Fondation Cartier va changer d’adresse

Un joli cadeau d'anniversaire //

 

3

C’est au Louvre des Antiquaires, dans le 1er arrondissement, que la Fondation Cartier, centre d’art contemporain, compte s’installer d’ici 2024. Il faut dire que cette dernière commence à être à l’étroit dans ses locaux boulevard Raspail. L’institution, reconnue pour ses expositions de qualité, devrait ainsi déménager à l’aube de ses 40 ans d’existence.

Le monument historique du Louvre des antiquaires, au style Second Empire, sera ainsi entièrement réinventé par l’architecte Jean Nouvel, comme l’explique Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation : « Ce sera énorme : 14000 m² dont 6000 d’exposition, mais aussi la présentation de la collection en permanence, des ateliers d’artistes, un cinéma, une salle de spectacle… »

Si au XIXe siècle, la rue de Rivoli était reconnue pour ses nombreux antiquaires, ceux-ci désertent le site depuis les années 1990. Situé dans l’axe de la Samaritaine, de la Fondation Pinault, du Louvre et du Musée des arts décoratifs, la Fondation Cartier voit ainsi dans les anciens locaux du Louvre des Antiquaires, construits en 1852 une place stratégique pour exposer son fonds permanent.

Un projet ambitieux que l’on salue, qui permet surtout d’échapper à la seconde option quant à l’avenir du lieu : en faire un centre commercial.


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

Büroschlaf
  • Actu
  • Contemporain

Le petit monde de Frank Kunert

Bienvenue dans le monde burlesque et satirique de Frank Kunert.

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.