Actu - La Fondation Cartier va changer d’adresse

Un joli cadeau d'anniversaire //

 

3

C’est au Louvre des Antiquaires, dans le 1er arrondissement, que la Fondation Cartier, centre d’art contemporain, compte s’installer d’ici 2024. Il faut dire que cette dernière commence à être à l’étroit dans ses locaux boulevard Raspail. L’institution, reconnue pour ses expositions de qualité, devrait ainsi déménager à l’aube de ses 40 ans d’existence.

Le monument historique du Louvre des antiquaires, au style Second Empire, sera ainsi entièrement réinventé par l’architecte Jean Nouvel, comme l’explique Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation : « Ce sera énorme : 14000 m² dont 6000 d’exposition, mais aussi la présentation de la collection en permanence, des ateliers d’artistes, un cinéma, une salle de spectacle… »

Si au XIXe siècle, la rue de Rivoli était reconnue pour ses nombreux antiquaires, ceux-ci désertent le site depuis les années 1990. Situé dans l’axe de la Samaritaine, de la Fondation Pinault, du Louvre et du Musée des arts décoratifs, la Fondation Cartier voit ainsi dans les anciens locaux du Louvre des Antiquaires, construits en 1852 une place stratégique pour exposer son fonds permanent.

Un projet ambitieux que l’on salue, qui permet surtout d’échapper à la seconde option quant à l’avenir du lieu : en faire un centre commercial.


Vous aimerez aussi…

Sacha Jafri devant sa toile
  • Actu
  • Contemporain

Un artiste divise sa fresque pour les enfants pauvres

L'artiste britannique Sacha Jafri a divisé sa fresque géante à l'occasion d'une prochaine vente dont les bénéfices devraient être reversés à des oeuvres caritatives pour les enfants défavorisés.

Île Ô Berges du Rhône
  • Actu
  • Contemporain

Bientôt un théâtre flottant à Lyon !

La ville de Lyon accueillera début 2022 un théâtre sur l'eau à destination des enfants. L'espace de 1200 m2 comprendra un théâtre, des espaces de restauration et une terrasse panoramique.

La Geode, la folie argonaute, la folie observatoire
  • Contemporain
  • Gratuit

Promenade à La Villette : l'exposition de plein-air Archi-folies

Bonne nouvelle : attestation promenade à la main, filez à La Villette pour découvrir l'exposition de plein air Archi-folies. L'occasion de découvrir le lieu à travers deux cents ans d'histoire et d'architecture.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.