Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Alberto Giacometti - Tradition et Avant-garde

Du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019 -
Musée Maillol //

  • Alberto Gicometti - Tête De Diego, enfant
  • Alberto Giacometti - Le couple
  • Alberto Giacometti - Femme assise
  • Alberto Giacometti - Femme qui marche
  • Alberto Giacometti - La Forêt
  • Alberto Giacometti - Petit buste de Silvio sur double socle
  • Alberto Giacometti - Trois hommes qui marchent
  • Alberto Giacometti - Femme de Venise III
  • Csaky Joseph (1888-1971). Rennes, musée des Beaux-Arts. INV1982-1-1.
  • Femme Venise III - Bronze
  • Antoine Bourdelle (1861-1929).
  • Ossip Zadkine (1890-1967).
  • Ossip Zadkine (1890-1967),
  • © Arts in the City
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Décidément, Giacometti est un nom que l’on croise souvent en ce moment : le trio Derain, Balthus, Giacometti au Musée d’art moderne l’an passé, une exposition sur l’œuvre de Giacometti et de Bacon à la Fondation Beyeler cet été, l’ouverture d’un institut qui lui est dédié en juin dernier… même son frère s’y met et expose son mobilier en fer forgé au Musée Picasso-Paris. Il faut croire que le Musée Maillol avait encore des choses à dire sur le célèbre sculpteur suisse. Et pour cause. L’exposition de cette rentrée ne fait pas qu’exposer les œuvres de celui qui marcha aux côtés des post-cubistes et des surréalistes, avant de se plonger dans une quête infinie de « voir » le réel. Evoluant au cœur d’une sphère d’artistes majeurs, Alberto Giacometti est confronté ici à ceux qu’il a côtoyés durant son existence, et qui ont, de près ou de loin, influencé son œuvre. Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier. Avec un parcours chronologique et thématique, on se rend ainsi vite compte que chacun de ces sculpteurs a joué un rôle dans l’évolution stylistique de Giacometti. De sa jeunesse à l’époque d’avant-guerre à la rencontre des avant-gardes parisiennes après 1925, l’oscillation entre l’abstraction et le retour à la figuration devient ainsi palpable. Des œuvres iconiques éclairent alors des points de comparaison – motif de la tête, question du socle, inspiration antique – comme La Clairière (1950), Femme de Venise III (1956) ou encore L’Homme qui marche II (1960). Une exposition « relecture » donc, qui se transforme au vu des styles et des personnalités variées, en une sorte de « film chorale » où chaque sculpture aurait influencé consciemment ou non, sa voisine.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Alberto Giacometti, entre tradition et avant-garde au Musée Maillol en vidéo

> L'expo décryptée 

Musée Maillol presents a new exhibition about Alberto Giacometti, into dialogue with famous modern and classic sculptors of his century.


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