Alberto Giacometti - Tradition et Avant-garde

Musée Maillol
Du 14 septembre 2018 au 3 février 2019

Du 14 septembre 2018 au 3 février 2019 -
Musée Maillol //

 

71

Décidément, Giacometti est un nom que l’on croise souvent en ce moment : le trio Derain, Balthus, Giacometti au Musée d’art moderne l’an passé, une exposition sur l’œuvre de Giacometti et de Bacon à la Fondation Beyeler cet été, l’ouverture d’un institut qui lui est dédié en juin dernier… même son frère s’y met et expose son mobilier en fer forgé au Musée Picasso-Paris. Il faut croire que le Musée Maillol avait encore des choses à dire sur le célèbre sculpteur suisse. Et pour cause. L’exposition de cette rentrée ne fait pas qu’exposer les œuvres de celui qui marcha aux côtés des post-cubistes et des surréalistes, avant de se plonger dans une quête infinie de « voir » le réel. Evoluant au cœur d’une sphère d’artistes majeurs, Alberto Giacometti est confronté ici à ceux qu’il a côtoyés durant son existence, et qui ont, de près ou de loin, influencé son œuvre. Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier. Avec un parcours chronologique et thématique, on se rend ainsi vite compte que chacun de ces sculpteurs a joué un rôle dans l’évolution stylistique de Giacometti. De sa jeunesse à l’époque d’avant-guerre à la rencontre des avant-gardes parisiennes après 1925, l’oscillation entre l’abstraction et le retour à la figuration devient ainsi palpable. Des œuvres iconiques éclairent alors des points de comparaison – motif de la tête, question du socle, inspiration antique – comme La Clairière (1950), Femme de Venise III (1956) ou encore L’Homme qui marche II (1960). Une exposition « relecture » donc, qui se transforme au vu des styles et des personnalités variées, en une sorte de « film chorale » où chaque sculpture aurait influencé consciemment ou non, sa voisine.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Alberto Giacometti, entre tradition et avant-garde au Musée Maillol en vidéo

> L'expo décryptée 

Musée Maillol presents a new exhibition about Alberto Giacometti, into dialogue with famous modern and classic sculptors of his century.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.