Alberto Giacometti - Tradition et Avant-garde

Musée Maillol
Du 14 septembre 2018 au 3 février 2019

Du 14 septembre 2018 au 3 février 2019 -
Musée Maillol //

 

71

Décidément, Giacometti est un nom que l’on croise souvent en ce moment : le trio Derain, Balthus, Giacometti au Musée d’art moderne l’an passé, une exposition sur l’œuvre de Giacometti et de Bacon à la Fondation Beyeler cet été, l’ouverture d’un institut qui lui est dédié en juin dernier… même son frère s’y met et expose son mobilier en fer forgé au Musée Picasso-Paris. Il faut croire que le Musée Maillol avait encore des choses à dire sur le célèbre sculpteur suisse. Et pour cause. L’exposition de cette rentrée ne fait pas qu’exposer les œuvres de celui qui marcha aux côtés des post-cubistes et des surréalistes, avant de se plonger dans une quête infinie de « voir » le réel. Evoluant au cœur d’une sphère d’artistes majeurs, Alberto Giacometti est confronté ici à ceux qu’il a côtoyés durant son existence, et qui ont, de près ou de loin, influencé son œuvre. Rodin, Bourdelle, Maillol, Despiau mais aussi Brancusi, Laurens, Lipchitz, Zadkine, Csaky ou encore Richier. Avec un parcours chronologique et thématique, on se rend ainsi vite compte que chacun de ces sculpteurs a joué un rôle dans l’évolution stylistique de Giacometti. De sa jeunesse à l’époque d’avant-guerre à la rencontre des avant-gardes parisiennes après 1925, l’oscillation entre l’abstraction et le retour à la figuration devient ainsi palpable. Des œuvres iconiques éclairent alors des points de comparaison – motif de la tête, question du socle, inspiration antique – comme La Clairière (1950), Femme de Venise III (1956) ou encore L’Homme qui marche II (1960). Une exposition « relecture » donc, qui se transforme au vu des styles et des personnalités variées, en une sorte de « film chorale » où chaque sculpture aurait influencé consciemment ou non, sa voisine.

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Alberto Giacometti, entre tradition et avant-garde au Musée Maillol en vidéo

> L'expo décryptée 

Musée Maillol presents a new exhibition about Alberto Giacometti, into dialogue with famous modern and classic sculptors of his century.


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

NEUMANN Max (1949-
Sans titre
2008
Technique mixte sur papier
Signée et datée en bas à gauche
30X30 cm
  • Gratuit
  • Contemporain

Les nouveaux maîtres de l’abstraction à la Galerie Faidherbe

GALERIE FAIDHERBE
Du 15 janvier au 28 février 2026

Et si l’abstraction n’était pas une page tournée, mais une langue vivante, toujours en invention ? C’est ce que suggère l’exposition Nouveaux Abstraits Contemporains, présentée à la Galerie…

le_ballet_de_milan3_1736866281
  • Spectacles
  • Découverte

Le ballet de Milan au théâtre Bobino

Du 4 au 8 février 2026
Théâtre Bobino

Le Ballet de Milan enchante Paris avec La Vie en Rose et un Boléro néo-classique inspiré de Béjart, porté par quinze danseurs au sommet de leur art.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.