BRUXELLES // Beyond Borders

Jusqu'au 24 février 2019 -
La Villa Empain //

 

16

Ce qu'en dit le musée :

« Qui a intérêt aux frontières ? Les rois. Diviser pour régner. Une frontière implique une guérite, une guérite implique un soldat. On ne passe pas, mot de tous les privilèges, de toutes les prohibitions, de toutes les censures, de toutes les tyrannies. » Victor Hugo.

La problématique des frontières est au cœur de la mission de la Fondation Boghossian, qui a pour vocation de rapprocher les peuples par le biais de la culture. Cet engagement fait écho à la conviction de la Banque européenne d’investissement quant au rôle de l’art dans l’instauration d’un dialogue et d’une compréhension mutuelle. C’est à la lumière de cette mission commune que la Fondation présente Beyond Borders à la Villa Empain. L’exposition réunit trente-sept artistes contemporains de renommée internationale, provenant de la scène européenne et du monde arabe, dans un face à face autour de la notion de la frontière et de ses représentations.
L’exposition s’articule autour d’une sélection d’œuvres d’artistes européens, issue de la collection de la Banque européenne d’investissement. Elle est réalisée par Delphine Munro et mise en vis-à-vis d’œuvres d’artistes originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, sélectionnées par Michket Krifa, commissaire invitée.
Depuis l’Antiquité, la frontière suscite des questions liées aux thématiques d’intérieur et d’extérieur, d’identité et d’appartenance. Le territoire européen compte une centaine de frontières. Et si certaines figurent parmi les plus anciennes au monde, à l’instar des lignes qui distinguent l’Espagne du Portugal, la moitié sont très récentes et certaines belligènes, ou en passe d’être redéfinies. A l’heure du Brexit, comment ne pas tenir compte dans la programmation de la Fondation Boghossian de la question des frontières intérieures et extérieures de l’Europe, particulièrement déterminante aujourd’hui ?

Visions politiques ou poétiques de la frontière, expériences esthétiques, œuvres à la charge symbolique, démarches protéiformes, l’exposition explore le dialogue qui se noue entre les œuvres d’artistes tels que Anish Kapoor, Rebecca Horn, Mounir Fatmi, Jan Fabre, Ali Cherri, Anri Sala, Wael Shawky ou encore Jannis Kounellis.

 

La Villa Empain 
Jusqu'à 24 février 2019 
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Exposition Aux frontières du dessin Grand Palais Mark Brusse, Los quatros manos de quito (Les quatre mains de Quito), 1999, aquarelle, craie et encre sur papier Hanji, MEA
  • Dessin
  • Découverte

Exposition Aux frontières du dessin, l'odyssée dessinée du Grand Palais

Grand Palais
Du 16 décembre 2025 au 29 mars 2026

Plongez dans les petits papiers des plus grands artistes de la modernité avec l'exposition Aux frontières du dessin au Grand Palais.

01_Romain Bernini, Voyages à Giphantie, 2025
  • Découverte
  • Contemporain

Romain Bernini, Voyages à Giphantie

Du 28 janvier au 3 mai 2026
Fondation Henri Cartier-Bresson

La surprise agit comme un premier pas hors du réel. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous invite cette fois à voyager non par la photographie, mais par la peinture.

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.