Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

LOUVAIN // René Heyvaert

Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 -
Le Musée M //

  • © Filip Dujardin
  • © René Heyvaert, sans titrre, 1979, Cera-collectie/M-Museum Leuven | © www.lukasweb.be - Art in Flanders , photo: Dominique Provost
  • © René Heyvaert 
© Philippe Debeerst

 

Ce qu'en dit le musée :

Après un bref passage par le monde de l’architecture, René Heyvaert (1929-1984) choisit d’embrasser une carrière d’artiste plastique. Il considérait l’art comme une nécessité dans sa vie, une manière d’appréhender le monde environnant. Le travail de Heyvaert est sobre et simple, et en même temps très actuel dans son traitement de la forme, la couleur et les matériaux. Par de petites interventions poétiques, René Heyvaert extrayait des objets de leur contexte pour les dépouiller totalement de leur fonction initiale.Le musée M a rassemblé dans deux salles une centaine d’œuvres –œuvres sur papier, sculptures, documents d’archives – complétées par un regard unique sur la pratique architecturale de l’artiste. Inspiré par les case study houses américaines et les habitations modulaires notamment de Le Corbusier, Heyvaert a travaillé dans les années 50 à des projets de maisons innovantes et payables.En 1958, René Heyvaert a conçu et construit une maison pour son frère à Destelbergen, près de Gand. L’architecte belge Peter Swinnen, qui a rénové la maison en 2016, a conçu pour une des deux salles une architecture d’exposition. Pour l’autre salle, les architectes Arnaud Hendrickx et Wim Goossens ont réalisé en bois la structure grandeur nature de la maison Heyvaert. Les idées novatrices de René Heyvaert prennent ainsi corps dans l’espace de l’exposition.

Musée M de Louvain
Du 28 septembre 2018 au 10 février 2019 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

©  LIECHTENSTEIN.  The  Princely  Collections,  Vaduz–Vienne
  • Classique
  • Incontournable

BRUXELLES // Théodore Van Loon : Un Caravagesque entre Rome et Bruxelles

Jusqu'au 13 janvier 2019 - Bozar, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles // Théodore Van Loon est l’un des premiers artistes peintres des Pays-Bas à succomber au charme des peintures en clair-obscur…

ACJ
  • Contemporain
  • Numérique

BRUXELLES // ID - A Circular Journey, Visual System

Jusqu'au 5 mai 2019 - Atomium de Bruxelles // Ah Bruxelles, son Manneken-Pis et son Atomium… L’attraction la plus populaire de la capitale belge fête ses soixante ans ! Une exposition…

Photo © Andrew Hindraker Guerrilla Girls artists Kathe Kollwitz, Zubeida Agha and Frida Kahlo during a press preview for an exhibition of works by the Guerrilla Girls titled "Not Ready To Make Nice: 30 Years And Still Counting," at the Abrams Art Center, 466 Grand St, New York, NY on Thursday, April 30, 2015.

Photograph by Andrew Hinderaker
  • Contemporain

BRUXELLES // La Résistance

Du 27 septembre 2018 au 27 janvier 2019 - Centrale for Contemporary Art // Ce qu'en dit le musée : Dans le cadre de 2018, année de la contestation, la Ville de Bruxelles célèbre le cinquantenaire…

Soft - Tactile Dialogues - Musée de la Mode d'Anvers (4)
  • Contemporain
  • Mode

ANVERS // Soft ? Tactile Dialogues

Jusqu'au 24 février 2019 -  Musée de la Mode, exposition Hors les murs au Centre Maurice Verbaet //  Cet automne, le Musée de la Mode d'Anvers présente son exposition "Soft? Tactile Dialogues" au…


Requiem pour les Barthélemy