Morlanwelz -Au temps de Galien, un médecin grec dans l'empire romain

Jusqu'au 2 décembre 2018 -
Musée Royal de Mariemont //

 

35

Ce qu'en dit le musée :

Montrer Galien... Montrer Galien ? Le défi est de taille puisqu’il s’agit de lui consacrer une exposition, qui, à ma connaissance, est l’une des toutes premières, sinon la première, à mettre en scène l’illustre médecin de Pergame. Mais pourquoi relever un tel défi ? Alors que depuis plusieurs siècles, mais tout particulièrement ces dernières décennies, les livres consacrés à Galien se sont multipliés et que la bibliographie relative à sa vie, ses œuvres, sa pratique et ses conceptions se révèle absolument gigantesque et sans fin (...) l’iconographie de la plupart de ces ouvrages et articles (...) se révèle remarquablement pauvre, sinon inexistante.

Galien ne serait-il donc plus que du texte, que des textes, terrain d’excellence, mais aussi propriété exclusive des philologues et historiens? Sans image, sans portrait, sans existence autre que livresque, aurait-il donc définitivement disparu de notre horizon visuel ? Au-delà de sa propre personne, il [Galien] donne à voir son environnement matériel et humain, tellement contrasté, vivant, bruyant, odorant. Tout est là, dans ses écrits (...) : la campagne paisible de Pergame, les moyens de transport, les quartiers de Rome, la cohue des grandes villes, l’enfer des mines, l’intérieur des maisons de ses riches patients, la faune et la flore de cet Empire démesuré, que sillonnent, comme lui, les dirigeants, les légions, les marchands, les artisans, les hauts fonctionnaires, les fidèles et les charlatans.

Le titre choisi «Au temps de Galien» n’est pas un simple prétexte pour présenter un nouvel événement sur la «médecine antique», grecque et/ou romaine. (...). C’est Galien lui-même que nous tentons de découvrir et de montrer, mais c’est aussi, à travers lui, à travers ses voyages, ses écrits et son regard, l’Empire romain que nous proposons d’explorer.

Musée royal de Mariemont
Jusqu'au 2 décembre 2018 

Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Expo, Picasso, Musée Guggenheim, Bilbao -Tête casquée, 1933
  • Sculpture
  • Incontournable

Une exposition sur l'incontournable Picasso au Musée Guggenheim à Bilbao

Musée Guggenheim, Bilbao
Jusqu'au 14 janvier 2024

L'exposition sur Picasso a pris place au Musée Guggenheim de Bilbao. Cette fois, c'est avec la sculpture que l'artiste emblématique se révèle impressionnant.

Exposition- Giacometti- Abbatoirs de Toulouse- Alberto Giacometti, Le Chat, 1951
  • Sculpture
  • Incontournable

Le temps de Giacometti raconté dans une exposition aux Abattoirs de Toulouse

Les Abattoirs de Toulouse
Jusqu'au 21 janvier 2024

Les Abbatoirs de Toulouse exposent un florilège d’œuvres d'Alberto Giacometti à l'occasion d'une exposition-rétrospective sur ses années de création.

Exposition- Steinlen- Musée de Montmartre- Vue de l'exposition (8)
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Théophile-Alexandre Steinlen au Musée de Montmartre : L’exposition du centenaire en images

Musée de Montmartre
Jusqu'au 11 février 2024

Le Musée de Montmartre revient sur l'œuvre engagée de l'artiste mythique Steinlen, dans une exposition phare à l'occasion du centième anniversaire de sa mort.

Vue de l'exposition Antony Gormley au Musée Rodin Paris (2)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition Antony Gormley en images, le sculpteur met sens dessus dessous le musée Rodin

Musée Rodin
Jusqu'au 3 mars 2024

Antony Gormley met sens dessus dessous chaque recoin du musée Rodin avec une soixantaine de sculptures à taille humaine exposées dans des positions incongrues.